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SICK FRANCE

SICK lance une solution de sécurité solid-state pour les petits véhicules à guidage automatique

Le scrutateur multifaisceaux de sécurité scanGrid2 augmente la productivité des petits véhicules sans conducteur grâce à la technologie solid-state LiDAR

SICK lance une solution de sécurité solid-state pour les petits véhicules à guidage automatique

Le scrutateur multifaisceaux de sécurité scanGrid2 de SICK est une nouveauté mondiale. Ce capteur compact utilise la nouvelle technologie solid-state LiDAR développée par SICK pour augmenter la productivité de petits véhicules à guidage automatique, aussi appelés Automated Guides Carts (AGC). Certifié comme capteur de sécurité de type 2 / avec un niveau d'intégrité de sécurité SIL1 selon la norme CEI 61496-3, le scanGrid2 peut protéger des zones dangereuses requérant jusqu’au niveau de performance PLc et être utilisé pour la prévention des collisions. L’application et la fonction de clonage assurent en plus une grande facilité d’utilisation et une mise en service rapide du capteur.

La nouvelle technologie solid-state LiDAR de sécurité développée par SICK est utilisée pour la première fois par SICK pour le développement de son premier scrutateur multifaisceaux scanGrid2. « Nous voulons offrir une solution de sécurité rentable particulièrement adaptée aux fabricants de petits véhicules à guidage automatique par bande (magnétique, optique, ou autres) pour leur permettre d'augmenter la productivité de leurs applications. Concrètement, cela permet d’augmenter la vitesse ou le chargement des véhicules ou d’éliminer des barrières mécaniques comme les clôtures par exemple», explique Marco Faller, chef de produit stratégique de SICK AG. Pour de petits véhicules très simples et particulièrement économiques, les scrutateurs laser de sécurité traditionnels ne représentent pas une solution adaptée pour des raisons de coût. Pour cela, l’utilisateur avait jusqu’ici souvent deux options : limiter la vitesse ou le chargement de son véhicule de transport sans conducteur ou bien le faire fonctionner dans des zones protégées par des protecteurs afin de réduire le risque émanant des véhicules. Aujourd’hui, le scanGrid2 offre à l’utilisateur de nouvelles possibilités pour augmenter la productivité de ces petits véhicules de transport sans conducteur et guidés par bande. Grâce à un retour sur investissement rapide, il est désormais judicieux de passer à un capteur de sécurité - les premières installations présentent des augmentations de la productivité entre 50 et 70 %.

Réduit à l’essentiel, le scanGrid2 offre à l’utilisateur les fonctions nécessaires à un fonctionnement sécurisé : le capteur détecte de manière sûre différentes tailles d’objet dans une zone de champ de protection librement configurable. Il est capable d’analyser plusieurs champs et d'exécuter divers scénarios d’alerte configurés. Au-delà de la plage de fonctionnement sécurisée, il est possible d’utiliser une zone de champ d’alarme jusqu’à quatre mètres pour des actions non liées à la sécurité. La technologie solid-state LiDAR repose sur le principe de la mesure du temps de vol de la lumière et se passe entièrement de pièces mobiles. À leur place, on utilise des éléments semi-conducteurs purs avec des modules optiques avec une disposition géométrique spécifique afin de surveiller un champ de protection sur 150 degrés. Au sein de la zone de champ de protection définie, le scanGrid2 peut résoudre des applications de sécurité nécessitant une classification de type 2 et un niveau de performance PLc.

L’application et la fonction de clonage assurent une grande facilité d’utilisation et une mise en service rapide

« Nos clients accordent une grande importance à une configuration aisée, une mise en service et un diagnostic rapides quand il s’agit d’employer des capteurs de sécurité. Assurer un service rapide ici permet de gagner du temps et de réduire les coûts », explique M. Faller. Pour cela, SICK a repensé les concepts de configuration et de diagnostic. En plus des infrastructures et outils éprouvés tel que le logiciel Safety Designer, les ingénieurs de SICK ont implémenté une interface supplémentaire de communication en champ proche (NFC). En liaison avec l’assistant de l’application de sécurité, le diagnostic du capteur peut se faire rapidement et aisément, par exemple via un smartphone. Pendant la mise en service ou en cas d’une réparation, les avantages semblent tout aussi évidents : la configuration du capteur peut être transférée sans fil et aisément d’un capteur à l’autre grâce à une fonction de clonage dans l’application.


SICK lance une solution de sécurité solid-state pour les petits véhicules à guidage automatique

Le scanGrid2 est une solution de sécurité rentable pour les fabricants de petits véhicules sans conducteur et guidés par bande. La vitesse ou le chargement des véhicules peuvent être augmentés ou des protecteurs mécaniques, telles que des clôtures, peuvent être éliminés.

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