Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
BOBST News

BOBST: QUALITÉ ET PRODUCTIVITÉ MAXIMALES LORS DE L’ESTAMPAGE À CHAUD

Comment la NOVAFOIL 106 s’intègre parfaitement dans le processus de production d’Offsetdruckerei Schwarzach. Avec la NOVAFOIL 106, nous produisons de grandes séries d’emballages là où de plus grandes surfaces doivent être embellies. Ici, nous obtenons une qualité d’embellissement impressionnante alliée à une productivité très élevée.

BOBST: QUALITÉ ET PRODUCTIVITÉ MAXIMALES LORS DE L’ESTAMPAGE À CHAUD

L’entreprise Offsetdruckerei Schwarzach est réputée dans toute l’Europe en tant que fabricant d’emballages de qualité supérieure les plus fins et les plus raffinés pour le chocolat haut de gamme et les produits cosmétiques, entre autres. Cela en a fait l’adresse idéale pour le test bêta de la nouvelle machine d’estampage à chaud NOVAFOIL 106 de BOBST.

«Avec la NOVAFOIL 106, nous produisons de grandes séries d’emballages là où de plus grandes surfaces doivent être embellies. Ici, nous obtenons une qualité d’embellissement impressionnante alliée à une productivité très élevée», déclare le directeur général Johannes Knapp, résumant les expériences d’Offsetdruckerei Schwarzach GmbH avec la nouvelle machine d’estampage à chaud de BOBST.

De son point de vue, la platine nouvellement créée est le point fort de la machine. Grâce à elle, BOBST a encore une fois augmenté les temps de contact entre les clichés avec les films d’estampage et les feuilles. Mais la température uniforme et la pression plus élevée pouvant atteindre 300 tonnes assurent également parfaitement la haute qualité des finitions. Tant pour les embellissements les plus filigranes que pour les gaufrages de grande surface.

Un transport de feuilles extrêmement stable
«Nous espérions pouvoir atteindre un rendement horaire plus élevé avec la technologie innovante de la NOVAFOIL 106 durant l’estampage à chaud. Nous avons réussi dans la pratique. Selon la complexité de l’embellissement, la machine tourne facilement à des vitesses allant jusqu’à 8 000 feuilles par heure pour les longs tirages», souligne Johannes Knapp lorsqu’il évoque la productivité de la nouvelle machine avec un chiffre précis.

Les feuilles sont transportées à travers la machine avec une stabilité absolue à toutes les vitesses. Pour atteindre cet objectif, BOBST a adapté le système d’avancement de barre de pince de la NOVAFOIL 106 pour assurer un transport des feuilles extrêmement fluide avec une décélération optimale des feuilles. À cela s’ajoute le margeur de dernière génération, qui garantit la régularité et le plus haut niveau de précision de repérage lors de l’alimentation des feuilles. Qu’il s’agisse d’un gaufrage en hauteur, en profondeur ou à chaud, le transport stable des feuilles constitue également un facteur clé d’une qualité et d’une productivité irréprochables.

Économies significatives de film grâce au cross foil
La NOVAFOIL 106 est la presse d’estampage à chaud de BOBST à pouvoir être utilisée pour la finition des emballages en ligne et le cross foil. La configuration de la machine comprend jusqu’à huit rouleaux de film pour l’estampage à chaud et quatre rouleaux de feuille en cross foil. Cela permet de produire des emballages extrêmement raffinés avec des designs sophistiqués en un seul passage. La NOVAFOIL 106 d’Offsetdruckerei Schwarzach est également équipée ainsi.


BOBST: QUALITÉ ET PRODUCTIVITÉ MAXIMALES LORS DE L’ESTAMPAGE À CHAUD

Johannes Knapp: «Avec la nouvelle presse d’estampage à chaud, nous pouvons imprimer différentes couleurs en ligne et en cross foil. En outre, les huit porte-rouleaux cross foil nous offrent des options flexibles pour optimiser l’alimentation en bandes. L’estampage à chaud cross foil nous aide, pour certaines commandes, à optimiser davantage les alimentations en bandes et ainsi à réduire davantage la consommation. En fonction de la commande, nous économisons environ 30 à 40% de la consommation de bandes précédente.» Cela profite non seulement à l’économie, mais aussi à la durabilité de l’emballage et du processus.

Offsetdruckerei Schwarzach réalise également ces économies en utilisant le système OACS (Optimal Advance Computer System) pour le calcul automatique des alimentations optimales en bandes. BOBST le propose en option pour la NOVAFOIL 106. «Les calculs sont irréprochables. Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune plainte indiquant la fourniture d’une quantité excessive ou insuffisante de bande», note Johannes Knapp.

Grâce à la vitesse de production élevée, plus de feuilles peuvent être traitées avec la même consommation d’énergie. «Calculée pour 1 000 feuilles, cette machine consomme environ 20% d’électricité en moins. Cela soutient également notre stratégie de développement durable», explique le dirigeant.

Ergonomie et convivialité
Un système de levage spécialement développé pour les rouleaux lourds facilite le travail des opérateurs, car ils n’ont pas à soulever de rouleaux dans la machine. Allié au haut degré d’automatisation de la NOVAFOIL 106, comme le changement de rouleau semi-automatique, cela permet des temps de préparation très courts, et donc des changements de production rapides.

Les opérateurs aiment travailler avec la nouvelle machine. L’interface homme-machine HMI SPHERE vous permet une navigation intuitive confortable à travers les fonctionnalités. La machine s’ajuste automatiquement pour les commandes récurrentes. Globalement, son ergonomie conviviale permet d’accéder en toute facilité à l’ensemble des fonctions et réglages, y compris la zone d’estampage. Pour le contrôle qualité, les opérateurs peuvent retirer facilement et en toute sécurité des échantillons de la machine sans avoir à l’arrêter.

Flexibilité unique
Dans sa salle de réunion, l’Offsetdruckerei Schwarzach expose une gamme d’emballages particulièrement élégants qu’elle a réalisés pour ses clients exigeants. La plupart ont été embellis par estampage à chaud, certains ont également été pré-laminés, dégaufrés, structurés et découpés au laser. L’entreprise embellit une quantité relativement importante d’emballages grâce à deux films, certains avec trois films différents.

Johannes Knapp: «Bien sûr, d’un point de vue économique, nous avons également besoin d’une activité de masse, et pour cela, il nous faut une technologie qui nous permette également d’obtenir le plus haut niveau de qualité et d’efficacité. À cet égard également, la NOVAFOIL 106 s’intègre parfaitement dans notre processus.» Il en va de même pour le format de feuille de la machine de 1 060 x 760 mm, que le fabricant d’emballages utilise également pour l’impression et le poinçonnage. En règle générale, il fait appel à la NOVAFOIL 106 pour traiter le carton compact dans des grammages compris entre 300 et 400 g/m2. Y compris le carton recyclé.

«La toute dernière technologie telle que la NOVAFOIL 106 nous permet de produire les commandes de nos clients à des tarifs compétitifs», explique Johannes Knapp concernant l’investissement sous un autre angle. Sa nécessité est également soulignée par le fait que la nouvelle presse d’estampage à chaud produit généralement en deux à trois équipes.

«Nous relierons l’une des machines BOBST à BOBST Connect afin d’explorer les possibilités supplémentaires que cette plateforme basée sur le cloud nous offre en termes d’optimisation supplémentaire de nos processus», affirme Johannes Knapp pour un avenir proche. Avec sa vision de l’industrie construite autour des thèmes de la numérisation, de l’automatisation, de la mise en réseau et de la durabilité, BOBST a une fois de plus montré qu’il était résolument tourné vers l’avenir.

www.bobst.com

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)