Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
BOBST News

CARTONNAGES VAILLANT S’ÉQUIPE DE LA NOUVELLE PRESSE À DÉCOUPER EXPERTCUT DE BOBST

Le fabricant français est l’un des premiers au monde à s’équiper de la nouvelle presse à découper EXPERTCUT 2.1 Autoplaten® avec la technologie TooLink, installée récemment pour augmenter la productivité et multiplier les possibilités en matière d’emballage en carton ondulé, avec une variété considérable de boîtes pour l’e-commerce et les biens de grande consommation.

CARTONNAGES VAILLANT S’ÉQUIPE DE LA NOUVELLE PRESSE À DÉCOUPER EXPERTCUT DE BOBST

Située à Lambres-lez-Aire, Pas-de-Calais, Cartonnages Vaillant a été fondée en 1957 par Fernand Vaillant. Depuis 2014, le producteur d’emballage français fait partie du Groupe Bulteau Développement, qui lui apporte la sécurité et le soutien d'une grande société, tout en conservant la flexibilité et la réactivité d’une entreprise indépendante.

«Nous nous désignons souvent comme des généralistes de l’emballage lorsque nous parlons de notre activité, car nous fabriquons tous types d’emballages et nous nous efforçons d’ajouter de la valeur dans la mesure du possible », a déclaré le directeur Bruno Delannoy. « Afin de maintenir notre position de leader dans la région, nous continuons à investir dans des machines de pointe qui nous permettent d'offrir à nos clients des produits en carton ondulé de haute qualité et des délais de livraison rapides.».

La nouvelle BOBST EXPERTCUT 2.1 a rejoint un parc diversifié de plus de 40 divers équipements, dont plusieurs de BOBST, qui sont utilisés sur le site de production moderne de Vaillant. La presse à découper Autoplatine®, à la pointe de la technologie, a été installée pour étendre les capacités de l'entreprise au grand format de 2,1 mètres et répondre à la productivité des machines d'impression existantes.

«BOBST et Vaillant ont une longue histoire commune et nous avons établi un excellent partenariat ensemble», a ajouté le directeur adjoint Christophe Normand. «Au fil des années, nous avons acheté plusieurs machines plieuses-colleuses et presses à découper à BOBST, nous avons donc beaucoup d’expérience réelle avec leurs excellents produits».

Précision d’exception et productivité remarquable
Introduite sur le marché en 2022, l’EXPERTCUT 2.1 - ainsi que le modèle inférieur 1.7 - complète le portefeuille des presses à découper de milieu de gamme pour le secteur du carton ondulé. Ces machines à la pointe de l’industrie sont équipées d'une multitude de nouveaux modèles et d’options d’automatisation, qui ont été conçus pour garantir une production maximale, une alimentation de feuilles parfaite et une découpe précise.

La section de la platine a été complètement repensée pour réduire la durée de mise en route et de configuration, ainsi que la force de découpe requise pour produire des découpes parfaites, ce qui donne lieu à une productivité et une vie de l’appareil accrues. Le transport de feuille a également été optimisé par l'introduction d’une prise de pinces avec avance à double came, qui rend l’accélération et la décélération des feuilles incroyablement régulières et fluides.

Avec des temps de changements de travaux en moins de huit minutes, l'EXPERTCUT donne à Vaillant la flexibilité nécessaire pour produire des séries courtes ou longues de carton ondulé dans des dimensions maximales de 2 100 x 1 300 mm (82,67 x 51,18 in) et une épaisseur de 0,75-9 mm (0,03-0,35 in). La vitesse de production est également ce qui rend cette machine extrêmement compétitive. Jusqu’à 5 500 feuilles peuvent être converties par heure, ce qui équivaut à une surface impressionnante de 20 millions de mètres carrés par an.



La sécurité de l’opérateur est une priorité pour Vaillant, comme l’a expliqué M. Delannoy: «Avec l’EXPERTCUT, BOBST a su s’adapter en termes de sécurité pour protéger le personnel travaillant sur cette machine tout en produisant à des cadences optimales nous permettant de rester compétitifs. Si nous souhaitons attirer de nouveaux talents et améliorer les compétences de nos employés, nous devons continuer d'investir dans ce type d’équipement innovant», a-t-il ajouté.

M. Normand s’est exprimé concernant la reconception de la machine BOBST: «Il est également clair que beaucoup d’efforts ont été consacrés à la nouvelle conception de la presse à découper; l’esthétique et l’ergonomie sont beaucoup plus agréables que celles des machines similaires du début des années 2000, chose que nos opérateurs ont immédiatement remarquée et qu'ils apprécient au quotidien».

Automatisation totale pour une utilisation non-stop
Afin d’exploiter au maximum la puissance de l’innovation de BOBST dans la production de carton ondulé, la presse à découper EXPERTCUT 2.1 chez Vaillant a été configurée avec LOADER AF qui garantit un flux constant d'alimentation en cartons dans la machine, et un séparateur de découpes BREAKER 2 FLAT TRACK qui fonctionne en association avec le module PALLETIZER, offrant à l’entreprise une ligne de production entièrement automatisée, qui ne nécessite pas l'intervention de l’opérateur.

Pour cette machine bêta, Vaillant a également choisi d’inclure la technologie TooLink. Si l'on retire la composante humaine de l’équation, cette solution numérique connecte les outils, machines et processus en un flux de travail unique et continu. Chaque outil de découpe est équipé d’une puce de données sécurisée, utilisée pour l’identifier et pour transférer tous les paramètres de configuration automatiquement vers la presse à découper, ce qui permet une économie de temps considérable sur les tâches répétitives.

«Cela fait un moment que nous envisageons le recours à l’Industrie 4.0, et nous n’avons vraiment pas pu résister à la solution numérique proposée par l’EXPERTCUT avec TooLink», a indiqué M. Normand. «Au-delà de l’économie de temps permise dans la recherche d'outils dans l’espace de stockage, TooLink rend la configuration et les réglages de la machine bien plus aisés, car la gestion automatique des recettes de tâches sauvegarde les paramètres de la commande précédente. De plus, cela nous permet de mesurer les délais de production, le temps d’utilisation et le nombre de feuilles produites, ce qui signifie que nous serons en mesure de gérer nos opérations quotidiennes de manière bien plus optimale au niveau de l’ERP».

Intégration réussie pour une réussite future
Après seulement quelques mois de production, l'EXPERTCUT a fait une grande impression sur l'équipe de direction de Vaillant, qui est consciente de son potentiel. "La nouvelle BOBST EXPERTCUT, désormais intégrée avec succès dans notre production, va nous permettre de rester le numéro un de l'emballage et du e-commerce dans les Hauts de France. Avec cette productivité exceptionnelle, je suis convaincu que la machine nous aidera considérablement dans l’atteinte de nos objectifs», a conclu M. Delannoy.

www.bobst.com

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)