Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

Application Stories

www.foodpackautomation.fr
Universal Robots News

La Biscuiterie de Chambord conjugue artisanat et cobotique avec Universal Robots

La Biscuiterie de Chambord, spécialisée dans la fabrication de biscuits artisanaux, a su concilier tradition et modernité en s’équipant de robots collaboratifs (cobots) d’Universal Robots.

La Biscuiterie de Chambord conjugue artisanat et cobotique avec Universal Robots

Grâce à ces derniers, elle a su relever le défi d’améliorer les conditions de travail de ses opérateurs, tout en préservant les gestes manuels à forte valeur ajoutée. Dotée de deux cobots UR10e, la Biscuiterie de Chambord a ainsi réduit la pénibilité des opérations de chargement et de déchargement de chariots. L’entreprise a par la même occasion connu un important gain de productivité, estimé à 20 %.

Améliorer les conditions de travail au sein d’une entreprise artisanale
Fondée en 1978 à Maslives, à proximité du Château de Chambord et dirigée par Jonathan Chigot, la Biscuiterie de Chambord compte 49 employés. En 2019, cette PME a entrepris d’ouvrir un nouveau site de production afin de doubler sa quantité de biscuits fabriqués.

Soucieuse de maintenir un processus de fabrication artisanal, l’entreprise faisait du bien-être de ses opérateurs sa priorité. Elle a donc souhaité automatiser ses opérations de chargement et de déchargement de plaques de cuisson. En effet, ces tâches pénibles et à faible valeur ajoutée, étaient une source de troubles musculosquelettiques (TMS) pour les opérateurs concernés. Par ailleurs, elles ne contribuaient pas directement à la qualité des produits.

La Biscuiterie de Chambord a choisi Universal Robots via HMI-MBS, l’un de ses distributeurs historique en France. Suivant ses conseils, elle a intégré deux UR10e : l’un pour charger les plaques sur un chariot avant cuisson, l’autre pour les décharger après cuisson sur un convoyeur. À l’aide de ces cobots, l’entreprise a réussi à répondre à la problématique initiale de pénibilité en rendant les postes concernés plus ergonomiques. En effet, la tâche des opérateurs a été considérablement allégée car ils n'ont désormais plus à charger et décharger une grande partie des plaques de cuisson. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des opérations à plus forte valeur ajoutée, telles que la pesée ou le contrôle qualité.

Des bénéfices palpables sur la santé des employés se sont ainsi fait sentir. Par exemple, l’un d’entre eux souffrait auparavant de problèmes de dos et s'est complètement rétabli en seulement six mois (attesté par la médecine du travail).

« Nous sommes désormais une belle entreprise artisanale, remise au goût du jour par des moyens techniques modernes, sans bien sûr remplacer l’humain, car l’humain reste au cœur du procédé de production. Il me semble aujourd’hui crucial de prendre à bras-le-corps la problématique de la pénibilité de nos métiers. La cobotique y répond et contribue par la même occasion à rendre l’artisanat plus attrayant », explique Jonathan Chigot, Directeur Général de la Biscuiterie de Chambord.

Attractivité, fidélisation et gain de productivité
En garantissant le bien-être de ses employés, la Biscuiterie de Chambord a, grâce à la solution cobotique d’Universal Robots, réduit de manière conséquente les temps d’arrêt sur les postes concernés. Conséquence directe de cette réduction, un gain non négligeable de productivité. En effet, la PME produit au moins 20 % de plus depuis l’intégration des cobots.

Cette initiative a enfin permis de renforcer l’attractivité de l’entreprise - aspect crucial dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre - mais aussi de fidéliser les personnes en poste en développant un sentiment de fierté au contact de solutions technologiques de pointe qu’ils utilisent au quotidien.

« L’outil dépasse même ce que qu’on avait pu imaginer avec un gain de productivité d’environ 20 %. Ce résultat s’explique à la fois par le travail rigoureux effectué par le cobot mais aussi et surtout par l’amélioration de l’ergonomie de nos postes qui ont mené à une réduction des TMS - et des arrêts de travail - ainsi qu’à une motivation accrue de nos opérateurs et opératrices », ajoute Jonathan Chigot.

Forte du succès de cette intégration, la PME artisanale est bien déterminée à poursuivre son automatisation, notamment pour l’opération de mise en étui des biscuits.

www.universal-robots.com

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)