Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
norelem

Des nerfs d'acier - garantir la solidité et la sécurité avec des composants en acier inoxydable

La faible maintenance naturelle et l'aspect attrayant de l'acier inoxydable, ainsi que ses propriétés uniques, en font un matériau de choix pour de nombreuses applications techniques. Marcus Schneck, PDG de norelem, explique les avantages de l'acier inoxydable et examine les différentes applications dans lesquelles les composants en acier inoxydable peuvent être utilisés.

Des nerfs d'acier - garantir la solidité et la sécurité avec des composants en acier inoxydable
 
La solidité, la résistance à la corrosion et les propriétés hygiéniques sont toutes des qualités souhaitables lorsqu'il s'agit de choisir des composants standard. Lorsque les ingénieurs sont confrontés aux effets de la corrosion, cela peut entraîner des retards, des environnements de travail dangereux et des coûts de maintenance ultérieurs.

Selon la norme européenne EN 10088 (British Standards Institution 1995), l'acier inoxydable est un acier à faible teneur en carbone qui contient au moins 10% de chrome et un minimum de 1,2% de carbone en poids. L'augmentation de teneur en chrome, ainsi que l'ajout d'autres éléments tels que le molybdène, le nickel et l'azote, améliorent la résistance à la corrosion de l'acier et d'autres propriétés utiles pour  les composants standardisés.

Le marché de l'acier inoxydable en pleine expansion

On prévoit que le marché mondial de l'acier inoxydable atteindra 163,5 millions de dollars d'ici 2027. La résistance au cisaillement de l'acier inoxydable est l'une des principales raisons de sa popularité. L'acier inoxydable est également un choix courant pour de nombreuses personnes en raison de son apparence flatteuse, alors qu'il existe une variété de traitements de surface, et le fait qu'il puisse également être poli ajoute à sa valeur esthétique. Il a également un long cycle de vie et est 100% recyclable. Il est même utilisé pour fabriquer nos couverts !

Cependant, tous les aciers inoxydables ne sont pas identiques, il existe de grandes différences entre chaque qualité. Pour les applications où une très haute résistance à la corrosion est requise, les produits fabriqués en acier inoxydable austénitique 1.4404 (AISI 316L, V4A, A4L) sont requis

L'acier inoxydable se décline en environ 150 nuances, dont 15 sont régulièrement utilisées dans des applications quotidiennes. Disponible dans une variété de formes et de tailles, l'acier inoxydable est couramment utilisé pour des applications industrielles et résidentielles, notamment les plaques, les bobines, les barres, les feuilles et les tubes. Il est également utilisé dans une variété d’industries, notamment la construction, l'automobile, etc. C'est tout simplement le choix le plus efficace et le plus performant pour de nombreuses applications.

Les avantages de l'acier inoxydable et pourquoi il est si populaire
Par rapport aux aciers au carbone et à l'aluminium, l'acier inoxydable est plus difficile à travailler et plus cher à l'achat. Cependant, les nombreux avantages mentionnés plus haut compensent le plus souvent ce coût plus élevé.

Ceux qui ne sont pas familiers avec l'acier inoxydable seront rapidement perplexes face aux différents types et qualités, et il est essentiel de choisir le bon afin de concevoir un projet satisfaisant à un coût juste et rentable.
Si les ingénieurs veulent tirer le meilleur parti de l'acier inoxydable, ils doivent prendre en compte tous les aspects de la conception, comme ils le feraient pour tout autre matériau. Par exemple, il est nécessaire d'étudier soigneusement les méthodes de formage et d'assemblage pour créer le projet le plus optimisé à produire.


Des nerfs d'acier - garantir la solidité et la sécurité avec des composants en acier inoxydable

L'acier inoxydable stérilise et renforce
Ces dernières années et ces derniers mois, les tendances en matière de matériaux dans le secteur de la santé se sont orientées de plus en plus vers l'acier inoxydable. Mais les produits spéciaux destinés aux applications d’hygiène sont également de plus en plus demandés. L'acier inoxydable a une longue histoire d'utilisation réussie dans les applications médicales les plus exigeantes telles que implants et instruments chirurgicaux, qui nécessitent des conditions de stérilisation poussées.

Dans les endroits où l'hygiène et la facilité de nettoyage sont essentielles, l'acier inoxydable a fait ses preuves de son efficacité. Facile à nettoyer, l'acier inoxydable constitue le choix privilégié pour les environnements hygiéniques tels que les hôpitaux, les restaurants et les cuisines publiques. Par conséquent, la fourniture de composants standard en acier inoxydable est une stratégie infaillible pour garantir la production des produits les plus sûrs.

Parmi les industries qui utilisent largement l'acier inoxydable, citons : l'alimentation et la restauration, les produits chimiques et pharmaceutiques, la fabrication d'équipements médicaux, l'architecture et la construction, et la construction automobile.


Des nerfs d'acier - garantir la solidité et la sécurité avec des composants en acier inoxydable
 
Aperçu de l'industrie
Pour les applications où une grande stabilité et une résistance à la corrosion doivent être garanties, norelem fournit une large gamme de composants standard en acier inoxydable. Avec le  besoin de composants durables et sûrs qui se fait sentir dans de nombreuses industries, les composants en acier inoxydable de norelem sont de la plus haute qualité.

En raison de certaines caractéristiques de performance, norelem utilise l'acier inoxydable de qualité 1.4301 (AISI 304, V2A) ou 1.4305 (AISI 303) pour un grand nombre de ses composants standard. Pour les applications à très hautes exigences, norelem dispose également dans sa gamme de produits en acier inoxydable en 1.4404 (AISI 316L, V4A, A4L). Les produits en acier inoxydable 1.4404 sont spécifiquement destinés à l'industrie alimentaire, pharmaceutique, chimique et de l'emballage en raison de ses propriétés hygiéniques.

Avec une gamme de composants toujours plus étendue, norelem propose différents composants en acier inoxydable tels que les boulons, écrous et rondelles, les poussoirs à ressort, les doigts d’indexage et les poignées, les raccords de tubes, les pieds réglables et même des unités linéaires.

Par exemple, les pièces à usiner sont généralement bridées avec des pistons à ressort qui peuvent être utilisés comme aide au positionnement, mécanisme de verrouillage ou de serrage. La construction mécanique, la construction d'installations, la production électronique et l'industrie automobile utilisent tous des poussoirs à ressort.

Pour les applications dans lesquelles les poussoirs à ressort doivent répondre à des exigences élevées, par exemple en extérieur ou dans le domaine de la technologie médicale, il existe plusieurs types de poussoirs à ressort norelem fabriqués dans des matériaux résistant à la corrosion, comme l'acier inoxydable.

L'acier inoxydable est l'un des matériaux les plus utilisés dans le monde,  du matériel chirurgical, des ossatures  de construction et des réservoirs de réacteur, l'acier inoxydable est une remarquable innovation.

En ce qui concerne les matériaux utilisés mondialement, l'acier inoxydable est l'un des plus durables et des plus respectueux de l'environnement. Avec des avantages tels que la résistance à la corrosion, la durabilité, le faible entretien et les propriétés hygiéniques, il n'est pas surprenant que les ingénieurs privilégient les composants en acier inoxydable pour la conception de machines ou de produits.

Pour plus d'informations sur les composants standard en acier inoxydable de norelem, veuillez consulter notre site www.norelem.fr.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)