Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
Endress+Hauser France

Endress+Hauser annonce le 1er radar Ethernet APL du monde: Transmetteur radar nouvelle génération Micropilot 80 GHz

Liquides, solides, lait, solvants chimiques, four à chaux : lorsqu’il s’agit de relever des défis tels que des points de mesure difficiles d’accès, des environnements poussiéreux ou des températures de process extrêmes, cette nouvelle génération apporte la solution appropriée. l'Ehernet APL permet d’échanger des datas à haut débit avec les capteurs même en zone explosible.

Endress+Hauser annonce le 1er radar Ethernet APL du monde: Transmetteur radar nouvelle génération Micropilot 80 GHz


Les assistants intégrés dans l’application SmartBlue disponible sur smartphone facilitent l’utilisation des capteurs. Outre les protocoles de communication numérique éprouvés tels que HART ou Profibus, la nouvelle génération s’appuie également sur des technologies de communication innovantes telles que l’Ethernet-APL. Les performances de mesure exceptionnelles de la nouvelle puce radar, associées à la fonction de surveillance intelligente Heartbeat Technology, contribuent à accroître la productivité. Cette nouvelle génération de radars Micropilot offre des solutions rendant les process plus simples d’utilisation, plus efficaces et plus sûrs.

La simplicité à tous les niveaux

La gamme de capteurs radar 80 GHz de nouvelle génération pour la mesure de niveau offre des solutions pour pratiquement toutes les applications radar. Grâce à la conception compacte de l’appareil, il peut être utilisé dans des situations d’installation confinées. Des versions adaptées sont également disponibles pour les conditions de process difficiles telles que les milieux agressifs ou les températures extrêmes.

La mise en service et l’utilisation de la gamme Micropilot sont simples et intuitives. Les utilisateurs sont guidés tout au long du processus par des assistants intégrés (wizards), ce qui permet d’éviter les erreurs et d’utiliser les appareils sans besoin de formation particulière. La configuration des paramètres et les tests de validation ultérieurs sont également guidés. Grâce à une interface Bluetooth, les appareils peuvent être facilement commandés à distance via l’application SmartBlue d’Endress+Hauser. En conjonction avec Heartbeat Technology, les process peuvent ainsi être surveillés en continu et les vérifications effectuées en moins de trois minutes sans même arrêter l’installation.

De plus, grâce à la mémoire de données mobiles HistoROM, les paramètres des points de mesure peuvent être transférés sans erreur d’un capteur à un autre lors du remplacement de l’électronique. La réparation de l’appareil se fait rapidement et sans problème, sans nécessiter de connaissance spécialisée de la part de l’utilisateur.

 

Performances de mesure et réduction des coûts d'étalonnage

Les performances de mesure - exceptionnelles - de la puce radar développée par Endress+Hauser permettent d’augmenter la productivité des process industriels.

La technologie Heartbeat Technology, développée par Endress+Hauser, fournit des données de diagnostic et de surveillance fiables et permet une maintenance prédictive grâce à sa surveillance constante des anomalies telles que la présence de mousse ou le colmatage. Les vérifications des appareils peuvent être effectuées en moins de trois minutes sans nécessiter un démontage. 

L’Indice de Précision Radar ou Radar Accuracy Index en anglais (breveté), associé à la vérification Heartbeat Technology, permet pour la première fois une vérification traçable conformément à la norme DIN ISO 9001.

Cela réduit considérablement les efforts et les coûts liés à l’étalonnage et à la documentation et cela permet surtout d’allonger sensiblement les cycles d’étalonnage. Les modes de communication de pointe, tels que Profibus PA, l’Ethernet-APL ou le HART, améliorent eux aussi la disponibilité des installations. Ethernet-APL notamment permet une digitalisation simple et efficace des installations existantes. Grâce à une intégration facile dans les systèmes de gestion des actifs et à des autodiagnostics toujours plus nombreux, les arrêts d’usine sont largement évités et le rendement de la production s’en retrouve augmenté.

 

Sécurité maximale pour le personnel, les installations et le process

Les erreurs systématiques, les manipulations involontaires et les anomalies de conduite constituent autant de risques pour la sécurité des installations.

Les radars Micropilot 80 GHz répondent à toutes les exigences de sécurité.

Développés conformément à la norme CEI 61508, les radars Micropilot 80 GHz sont adaptés à des applications SIL2 ou SIL3, par exemple avec une redondance homogène.

Un mode pas à pas guide l’utilisateur lors de la mise en service, de la configuration des paramètres ou même des tests SIL, et grâce à l’interface Bluetooth®, les contrôles de bon fonctionnement, les tests SIL ou la modification de paramètres sont possibles à distance de la zone dangereuse.

Le nouveau mode de communication à la pointe qu’est l’Ethernet-APL permet de surveiller et de commander l’appareil pour la première fois via un serveur web intégré.
Le nouvel écran couleur facilite la prise d'information : il passe du vert au rouge en cas d’erreur et offre ainsi un aperçu immédiat de l’état.

 

Ethernet APL

Disponible pour la première fois sur un radar, l'Ehernet APL permet d’échanger des datas à haut débit avec les capteurs même en zone explosible.

 

Heartbeat Technology 

Que ce soit la détection d’un colmatage, la formation de mousse ou la détérioration des cables d’alimentation, la Heartbeat Technology permet d'anticiper avant qu’un arrêt ne survienne. De plus, le nouvel Index de Précision Radar (RAI) surveille la déviation des appareils avec fiabilité (compatible ISO 9001).

Les nombreux assistants intégrés dans le Micropilot simplifient au maximum son utilisation par l'opérateur à chaque étape, et ce pour tous les  supports de communication (PC, téléphone, tablette).

 

Endress+Hauser annonce le 1er radar Ethernet APL du monde: Transmetteur radar nouvelle génération Micropilot 80 GHz

 

Réduction des risques

Développée selon la norme IEC 61508, la nouvelle gamme de capteurs de niveau radar peut être utilisée dans des applications SIL 2 ou SIL 3 (en redondance). Des fonctionnalités de verrouillage et de tests à distance sont disponibles même par Bluetooth via un protocole crypté par Endress+Hauser afin d’opérer sur les appareils, tout en restant en sécurité hors des zones dangereuses (ATEX, nacelles/échelles, zone radioactive).

 

Des spécificités techniques à la pointe : 
  - Température : –196 à +450 °C

  - Pression : –1 à +160 bar

  - Gamme de mesure maximale : 80 m

  - Précision : ±1 mm

  - Raccords process : filetage et brides

  - Certifications étendues : certificats pour zones ATEX, développés selon IEC 61508 pour applications SIL 2 ou 3 (en redondance), certificat d’étalonnage usine (3, 5 ou 10 points), contrôle de bon fonctionnement traçable selon ISO 9001, Certificat matière 3.1, agrément marine…


 

Endress+Hauser annonce le 1er radar Ethernet APL du monde: Transmetteur radar nouvelle génération Micropilot 80 GHz
Le transmetteur en situation

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)