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Actega News

Lancement réussi du programme bêta d’EcoLeaf d’ACTEGA Metal Print – commercialisation planifiée pour 2021

ACTEGA Metal Print GmbH (AMP) a confirmé aujourd’hui que sa technologie révolutionnaire de métallisation EcoLeaf était passée avec succès en phase bêta dans six entreprises d’impression européennes en 2020.

Lancement réussi du programme bêta d’EcoLeaf™ d’ACTEGA Metal Print – commercialisation planifiée pour 2021

  • AMP prévoit une augmentation constante des achats de produits de marque de niveaux 2 et 3 du fait de l’impact de la pandémie

Malgré la pandémie, EcoLeaf a fourni à ces fabricants d’étiquettes une nouvelle capacité de service rentable, leur permettant de se démarquer et de s’adapter à l’évolution des comportements des consommateurs. AMP se prépare désormais à commercialiser EcoLeaf dans l’UE, à partir de mi-2021.

Jan Franz Allerkamp, PDG d’ACTEGA Metal Print, commente l’évolution des habitudes de consommation pendant la pandémie : « L’évolution des choix des consommateurs au cours de l’année 2020 est vraiment intéressante. En raison des restrictions concernant les déplacements et les achats en duty-free, et de la forte réduction de la fréquentation des bars et restaurants, la vente de produits de luxe a considérablement diminué. En conséquence, les marchés des niveaux 2 et 3 ont commencé à exploser. »

« On constate une nette évolution des achats en ligne par les consommateurs depuis leur domicile. Ceux-ci privilégient les produits de haute qualité mais moins chers, souvent du vin, des alcools et des cosmétiques. Nos clients créent de superbes étiquettes métallisées pour certains de ces produits à l’aide d’EcoLeaf. Maintenant que les marques ont compris les avantages de cette technologie, nos clients prévoient de continuer à utiliser EcoLeaf pour leurs étiquettes métallisées après la pandémie. »

La technologie EcoLeaf se fonde sur un pigment argenté qui peut être surimprimé, offrant une panoplie de couleurs métalliques, dont le doré. Intégrée en ligne à des presses analogiques, numériques ou à des équipements de finition (neufs ou adaptés aux équipements existants), la technologie EcoLeaf utilise un support imprimant à image latente et un module de métallisation qui applique uniquement la quantité exacte requise sur l’image latente. En conséquence, on peut se passer de feuille métallique, ce qui se traduit par des avantages considérables en termes de durabilité et de coûts.

En 2020, comme la plupart des entreprises, ACTEGA Metal Print a dû relever des défis considérables. Parmi ceux-ci, la suppression des salons professionnels comme la Drupa, cruciaux dans la stratégie commerciale et marketing d’AMP. Cet aléa a toutefois libéré des ressources qui ont permis à AMP d’affiner la solution EcoLeaf, tout en déployant d’autres fonctions de soutien commercial, notamment la formation, beaucoup plus tôt que prévu.


Lancement réussi du programme bêta d’EcoLeaf d’ACTEGA Metal Print – commercialisation planifiée pour 2021

Jan Franz Allerkamp analyse : « Bien sûr, les salons professionnels nous ont beaucoup manqué en tant que mécanisme de connexion avec le marché au sens large, mais nous y avons gagné sur d’autres aspects. Nous en avons par exemple profité pour développer notre solution pour le doré, ainsi qu’un support imprimant à image latente conforme aux normes alimentaires. C’est important car notre système est non conducteur et convient aux emballages métallisés susceptibles de passer au micro-ondes, ce qui, une fois cette certification obtenue, ouvre encore davantage de possibilités à nos clients. »

L’entreprise avait produit en prévision de la Drupa 2020 une étiquette métallisée pour une bière bavaroise spéciale de Starnberg. Première étiquette de bière à arborer une décoration métallique réalisée avec EcoLeaf, elle a depuis été utilisée dans les activités de marketing d’AMP afin de démontrer le potentiel de cette technologie.

Le partenariat avec A B Graphic International (ABG), annoncé en mai de cette année, a été conclu. Dans le cadre de cet accord, ABG gère désormais les ventes directes, le marketing et le service client d’EcoLeaf, dans l’Union européenne et au Royaume-Uni dans un premier temps. Suite aux progrès significatifs accomplis en 2020 et après avoir tiré des enseignements des premières étapes du programme bêta, ACTEGA Metal Print continue de perfectionner sa technologie et met en place l’infrastructure nécessaire à un lancement commercial.

« Nous sommes pour l’instant très satisfaits du succès de notre programme bêta. Avec la promesse d’un vaccin disponible au premier semestre 2021, nous sommes également très optimistes pour l’année à venir et le début d’une reprise économique générale. En attendant, nous verrons sans aucun doute se poursuivre l’adoption de la « prochaine normalité », les entreprises trouvant de nouvelles façons de fonctionner malgré les défis qui restent à relever ; nous nous efforcerons de soutenir le marché, en toutes circonstances. Nous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année », conclut Jan Franz Allerkamp.

www.actega-metal-print.com

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