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SEEPEX

Pour les grandes, la maintenance devient une broutille

Rotor et Drive Joint Access de SEEPEX pour les grandes pompes standard permettent d'épargner jusqu'à 80 % de temps de maintenance

Pour les grandes, la maintenance devient une broutille

Au début du deuxième trimestre 2021, SEEPEX donne l'accès direct. Avec les technologies dites Rotor Joint Access (RJA) et Drive Joint Access (DJA) pour la nouvelle série BNM, l'entreprise de Bottrop garantit dès à présent qu'une clé de serrage suffit pour la maintenance de grandes pompes standard dont les composants individuels pèsent jusqu'à 300 kg. La plupart du temps, il est important que l'inspection des poids lourds volumineux puisse avoir lieu sur site (Maintain in Place) sans outils spéciaux ni démontage des tuyaux existants. L'expert en pompes et spécialiste des solutions numériques y remédie
maintenant : RJA et DJA pour les grandes pompes standard permettent d'accéder à l'articulation aussi bien côté rotor que côté entraînement. Le désassemblage souvent fastidieux, voire le démontage complet pour la maintenance, est ainsi obsolète.


Pour les grandes, la maintenance devient une broutille

Rotor Joint Access et Drive Joint Access pour les pompes à trémie d'entrée se sont imposés comme parrains
Les composants individuels de telles pompes pèsent souvent plusieurs centaines de kilos. Jusqu'à présent, la maintenance des « géants » imposait le désassemblage de quasiment toute la pompe, des tuyaux jusqu'au carter d'aspiration en passant par les brides de refoulement et le stator. Souvent, même le transport dans un atelier est inévitable. La maintenance peut donc durer plusieurs jours, ce qui signifie des coûts élevés et par conséquent un énorme « tour de force » pour l'exploitant de l'installation.

RJA et DJA pour la nouvelle série BNM de SEEPEX y remédient grâce à une technique de maintenance facile à utiliser et économique pour les grands modèles avec un poids de composant individuel pouvant atteindre 300 kg. Les solutions de maintenance ont été mises au point en se basant sur les solutions Drive Joint Access et Rotor Joint Access qui facilitent déjà la maintenance des pompes à trémie d'entrée en y assurant un accès facile aux articulations et joints d'étanchéité.

Cependant la solution de maintenance pour les grandes pompes standard diverge de celle pour les pompes à trémie d'entrée. Pour les pompes à trémie d'entrée, deux éléments de carter coulissants, au début et à la fin de la trémie, assurent l'accès à l'articulation côté rotor et/ou côté entraînement. Pour les pompes blocs nettement plus courtes, RJA et DJA avec un seul élément de carter coulissant sur le raccordement du rotor suffisent. L'accès à l'articulation côté entraînement et au joint d'étanchéité est aussi permis par le pied monté sur le carter d'aspiration. L'ensemble de l'unité rotative peut ainsi être retiré sans pièce de carter coulissante supplémentaire du côté entraînement.


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Desserrer le rotor avec une clé de serrage
« RJA et DJA signifient à l'avenir une énorme simplification pour les mécaniciens sur site. Même des non spécialistes peuvent faire la maintenance des pompes. L'unité rotative peut être desserrée avec une simple clé de serrage et être ainsi échangée avec rotor et stator » promet Jörg Bruner, Directeur Mechanical Development and Innovation Strategies chez SEEPEX. Dans les cas de maintenance usuelle comme le remplacement de rotor, stator ou garniture mécanique, SEEPEX compte sur une réduction considérable du temps de 80 %. Ceci grâce au fait que les brides et les articulations peuvent rester montées. La durée de fonctionnement est ainsi augmentée, l'inspection régulière et simple et la maintenance des pièces d'usure avec des outils standard assurent un fonctionnement exempt de perturbation.


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La solution brevetée est unique en son genre
Jusqu'à présent, il faut dissocier les colliers de serrage des manchettes et démonter l'articulation des pompes standard. Pour le remontage, il faut remettre les pièces d'articulation en place, pousser la manchette sur l'articulation en déployant beaucoup d'efforts et remplir à nouveau la manchette de graisse. Puis les nouveaux colliers de serrage sont à nouveau fixés avec un outil spécial. Grâce à la connexion au rotor spéciale de SEEPEX, il est possible que les articulations de la pompe restent montés pour le remplacement du rotor. Cette solution est unique en son genre : jusqu'à présent d'autres fabricants dissociaient derrière l'articulation ou au milieu de la barre d'accouplement et devaient encore démonter l'articulation pour remplacer le rotor. La technologie RJA et DJA pour les grandes pompes standard est déjà brevetée en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et au Danemark.

Innovations pour l'entretien
Avec cette solution disponible à partir du printemps 2021, SEEPEX renforce une fois de plus sa position de leader sur le marché dans le domaine des solutions de maintenance intelligentes. Parmi celles-ci on compte la Smart Conveying Technology (SCT), déjà lancée en 2008, qui pose aujourd'hui encore des jalons dans la maintenance de pompes à vis excentrée standard de petite taille. Alors que RJA et DJA constituent une solution de maintenance basée sur le stator tubulaire pour les grandes pompes, SCT mise sur un stator en deux parties qui permet de monter et démonter la pompe en quelques manipulations, avec un encombrement réduit. SEEPEX fait partie des leaders mondiaux spécialisés dans la technologie de pompes. Sa gamme de produits comprend des pompes à vis excentrée, des systèmes de pompes et des solutions numériques. SEEPEX propose également des solutions innovantes en matière de transport de produits peu à très visqueux, agressifs ou abrasifs. Présente dans 70 pays, l’entreprise fondée en 1972 emploie plus de 800 collaborateurs dans le monde, dont 423 au sein de la maison mère à Bottrop.

https://www.youtube.com/watch?v=ShkAZrOahHQ


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