Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
Marel News

La technologie et les logiciels modernes offrent un nombre infini d'options de coupe

6 questions sur le portionnement de volumes élevés de filets de poulet.

La technologie et les logiciels modernes offrent un nombre infini d'options de coupe

Les énormes volumes de filets de poulet qui sont nécessaires pour satisfaire la demande mondiale vont bien au-delà des filets coupés à la main chez soi. Dans les usines où de gros volumes sont transformés, l'intelligence est devenue indispensable dans la production automatique de filets de blanc. Les usines ont besoin de solutions qui, grâce à la combinaison créative de logiciels et de matériels, puissent tirer le meilleur parti de chaque filet. Cela implique une utilisation optimale des matières premières, des pertes minimes et un profit maximal.


La technologie et les logiciels modernes offrent un nombre infini d'options de coupe

Comment les consommateurs préfèrent-ils leurs filets ?
La plupart des gens mangent leurs produits à base de viande de blanc chez eux ou dans un restaurant. Dans les deux cas, leur choix dépendra de la taille de leur famille et du goût. Le choix peut englober les filets, filets mignons, médaillons, lanières, nuggets ou cubes, chacun avec sa propre spécification détaillée. Les produits doivent avoir un aspect et poids similaires et il est impératif de les produire en gros volumes. Seul un équipement de portionnement intelligent à haute vitesse peut y parvenir. De préférence, de tels systèmes doivent être pourvus de doubles voies et offrir la possibilité de passer facilement d'une option de portionnement à une autre.

Comment faut-il couper un blanc de poulet de grande taille ?
Les poulets sont de plus en plus lourds et il est de plus en plus difficile de placer leurs grands filets de blanc sur des présentations en plateau pour la vente au détail. Ces plateaux ont souvent un poids et un prix fixes. Avec les filets plus lourds, par contre, il est plus difficile d'atteindre le poids de plateau requis, ce qui donne lieu à des pertes inévitables et indésirables. Le portionnement de filets avec une taille et un poids uniformes est une solution excellente à ce problème. Les équipements intelligents utilisant un logiciel intelligent calculeront de quelle manière les filets peuvent être coupés en portions de la manière la plus efficace qui soit pour utiliser au mieux les matières premières, réduire les pertes au minimum et optimiser le rendement.


La technologie et les logiciels modernes offrent un nombre infini d'options de coupe

Comment tirer le meilleur parti des chutes ?
Les parures sont un sous-produit inévitable du portionnement. Les parures seront toujours présentes, quelle que soit leur taille. Elles proviennent de la viande musculaire de qualité supérieure et peuvent être utilisées pour obtenir un effet maximum dans les produits élaborés à valeur ajoutée. Pour exploiter tout leur potentiel, même les morceaux les plus petits peuvent être gérés efficacement. Cela peut sembler évident, mais la meilleure manière d'y parvenir est de séparer automatiquement la parure du produit principal de façon contrôlée, de sorte que tous deux continuent leur trajet sur des systèmes de tapis roulants distincts jusqu'à leur prochaine destination dans le processus. Les chutes de grande valeur ne deviennent donc pas des articles en vrac à faible valeur ; leur propre ligne transformation dédiée les revalorise comme viande de poulet de haute qualité.


La technologie et les logiciels modernes offrent un nombre infini d'options de coupe

Comment donner aux morceaux un aspect naturel ?
Une bonne présentation est importante aussi. Les filets de blanc coupés pour la vente au détail doivent avoir un aspect naturel, comme s'ils n'avaient pas été coupés du tout. Pour ce faire, il faut les couper avec un bord de filet oblique.

Pour couper des médaillons, lanières, nuggets ou cubes, il est tout particulièrement important que toutes les portions paraissent identiques et qu'elles aient le même poids.

Les Coupeuses de Portions modernes fonctionnent de manière extrêmement précise et produisent des morceaux identiques avec un aspect naturel. Il est même possible d'ajuster l'angle de coupe. Il n'est plus nécessaire que l'aspect naturel produise des pertes coûteuses. Aujourd'hui, le portionnement est un procédé rapide, où chaque gramme compte. La précision de coupe est actuellement de l'ordre de 5 grammes. 5 grammes, c'est presque rien, mais tout s'additionne. Prenons un exemple. À un rythme de 14 400 morceaux par période de 8 heures, ce sont 115 kilogrammes de viande de qualité perdue tous les jours. Lorsqu'un équipement de portionnement moderne est utilisé, ces pertes appartiennent au passé. Peu importe la manière dont le filet est coupé, il est coupé avec précision, en utilisant des matières premières pour un effet maximum.


La technologie et les logiciels modernes offrent un nombre infini d'options de coupe

De quelle manière la technologie peut-elle contribuer à optimiser le portionnement de filets ?

En utilisant la toute dernière technologie de contrôle de vision telle qu'une lumière laser combinée à un logiciel de portionnement innovant, il est possible de déterminer la forme exacte de chaque filet et de calculer la meilleure façon de le couper en portions. Un écran montre clairement comment il faut couper les filets. Le logiciel permet la programmation à distance et la mémorisation d'un grand nombre de programmes de coupe du client dans le menu du logiciel.

Les clients actuels, que ce soit des chaînes de supermarché ou des restaurants à service rapide, exigent aux transformateurs de volaille un vaste portefeuille de différents produits. Il est donc important que tout système de portionnement puisse non seulement prendre en charge des volumes horaires élevés mais aussi prendre en charge plus d'une spécification de produit en même temps. Outre la capacité de produire différents produits sur des voies différentes, il doit être possible de passer rapidement d'un produit à l'autre. Les logiciels intelligents permettent de faire ces transitions en ne frappant que quelques touches.

Quel est le dernier cri dans le domaine du portionnement de filets ?
Un logiciel intelligent ne fait autre chose que collecter des données. Vous ignorez ce que vous ignorez ! La collecte de données et leur conversion en rapports utiles permet aux opérateurs d'accéder instantanément à tous les indicateurs de performance clés présentés centralement sous un format convivial. Ce n'est qu'à l'aide de ces informations que les opérateurs peuvent faire fonctionner l'équipement à sa capacité maximale.

L'intelligence peut donc être poussée encore plus loin en connectant des systèmes intelligents distincts. Supposons qu'il est possible de connecter à notre système de portionnement intelligent un équipement, un robot de prélèvement et de placement pour produire des présentations en plateau de filets de blanc à poids fixe. Le robot pourrait indiquer à la portionneuse quels morceaux de viande elle doit couper et de quelle manière ; nous obtiendrions des présentations avec des pertes vraiment minimes. Un rêve ou une réalité très réelle !

www.marel.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)