Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
Staubli News

Stäubli va lancer 3 nouveaux modèles de robots 6 axes

La gamme TX2 vous apporte encore plus.

Stäubli va lancer 3 nouveaux modèles de robots 6 axes
Structure rigide et conception intelligente: ils constituent un choix idéal pour une variété d’applications quel que soit l’environnement, des plus difficiles aux environnements stériles.

Trois nouveaux robots 6 axes Stäubli font leur entrée dans la gamme des robots TX2. Les TX2-140, TX2-160 et TX2-160L complètent la génération actuelle TX2 et portent le nombre total de modèles de cette gamme à neuf. Leur structure rigide et leur conception intelligente en font le choix idéal pour une diversité d’applications dans toutes les conditions, allant de la machine outils aux environnements stériles.

Le TX2-140 dispose d’un rayon d’action de 1 510 mm et le TX2-160 de 1 710 mm. Ils ont tous deux une capacité de charge maximale de 40 kg. Le TX2-160L, une version à bras long du TX2-160, a un rayon d’action exceptionnel de 2 010 mm avec une charge maximale de 20 kg. Avec ces nouveaux modèles, Stäubli comble l'écart entre le modèle TX2-90 compact et le TX-200.

Ces robots se placent comme les plus précis sur le marché, avec une répétabilité à ± 0,05 mm. Cette répétabilité, combinée à leur dynamique exemplaire (la vitesse maximale de 1 500°/s sur l'axe 5 en est un exemple), permet d’atteindre les temps de cycles les plus courts. De plus, l'utilisation de la technologie brevetée exclusive de Stäubli a considérablement augmenté la rigidité du poignet par rapport au modèle précédent RX160 ; elle est désormais également utilisée sur l'axe 5.


Stäubli va lancer 3 nouveaux modèles de robots 6 axes
Stäubli TX2-140: Les nouveaux modèles de la gamme moyenne ont une charge maximale de 40 kg.

Des robots six axes propres et compacts

Une autre caractéristique remarquable de ces nouvelles machines est leur conception compacte, rationalisée pour être compatible avec les salles blanches, tout en conservant une large enveloppe de travail sphérique. Aucun câble externe disgracieux ne vient perturber les contours du robot ; toutes les alimentations électriques et pneumatiques passent à l'intérieur du bras, entièrement étanche, selon la norme de protection IP65 (IP67 en option). Les connexions peuvent également être dissimulées verticalement sous le socle du robot sur demande, et les zones de rétention ont été limitées. C'est le summum de la conception hygiénique moderne.

Grâce à leurs spécifications compatibles avec les salles blanches, les nouveaux robots six axes conviennent à toutes les applications, dans tous les environnements, y compris les plus sensibles. Dans ce dernier cas, le fabricant s'intéresse particulièrement aux applications des secteurs pharmaceutiques, médicaux, photovoltaïques, métallurgiques, automobile et autres secteurs associés. Les versions spécifiques de la série TX2 - notamment les versions HE (environnement humide), ESD (décharge électrostatique), Cleanroom et Stericlean - deviennent également progressivement disponibles.

Le fabricant est également particulièrement fier de la conception ultra-compacte de ces nouveaux robots. Stäubli a répondu aux souhaits de nombreux intégrateurs et utilisateurs finaux qui souhaitaient un robot six axes facile à intégrer et dont l'encombrement serait suffisamment réduit pour permettre la réalisation de cellules et de lignes de production dans un espace minimal. Deux options de montage sont disponibles pour le TX2-160 - au sol et au plafond – alors que le TX2-140 peut aussi être fixé sur une surface verticale à n'importe quel angle, permettant un montage à 360°.


Stäubli va lancer 3 nouveaux modèles de robots 6 axes
La version longue TX2-160L a un rayon d’action de 2 010 mm par rapport aux 1 710 mm de son homologue standard.

Une technologie de contrôle uniforme avec des fonctions de sécurité pionnières

Le remplacement du modèle précédent RX160 par le TX2-140/160 apporte un autre avantage décisif. Désormais, tous les robots six axes fonctionnent avec la même technologie de commande, ce qui facilite la mise en œuvre de solutions multi-robots dans les unités de production. Avec le contrôleur CS9, léger et compact, et ses fonctions de sécurité avancées, la série TX2 a ouvert un nouveau chapitre dans la collaboration homme-robot. Pour la première fois, il est devenu possible de réaliser des concepts MRC (Man Robot Collaboration) avec des robots standards sans compromettre la productivité. Cela est particulièrement vrai pour les nouveaux modèles TX2-140 et TX2-160.


Stäubli va lancer 3 nouveaux modèles de robots 6 axes
Avantage décisif du TX2-160 par rapport à son prédécesseur RX160 : tous les robots six axes fonctionnent désormais avec la même technologie de commande CS9, ce qui facilite la mise en œuvre de solutions multi robots

Les nouveaux membres de la famille de la série TX2 disposent également d'un codeur numérique de sécurité sur chaque axe et d’une sécurité intégrée. Toutes les fonctions de sécurité sont certifiées et répondent aux exigences strictes de la catégorie de sécurité SIL3/PLe. Cela garantit une protection parfaite des opérateurs et des équipements. Les nombreuses fonctions de sécurité, la compatibilité avec l’industrie 4.0 (y compris le serveur OPC-UA), les qualités mécaniques et les intervalles de maintenance supérieurs à la moyenne de ces nouveaux robots garantissent la productivité dans des environnements conventionnels ou en réseau numérique.

www.staubli.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)