Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
Igus News

Un paliers sûr, même en présence de fortes températures avec le nouveau matériau igus pour le secteur alimentaire

Le tribopolymère iglidur AX500 est antistatique et permet des applications sans entretien au contact de produits alimentaires.

Un paliers sûr, même en présence de fortes températures avec le nouveau matériau igus pour le secteur alimentaire
igus vient de mettre au point un nouveau matériau résistant à l'usure pour le secteur alimentaire et baptisé iglidur AX500. Ce matériau est conducteur et peut aussi être utilisé à des températures élevées. (Source : igus)

Dans le secteur des produits alimentaires et de l'emballage, des vitesses et des températures élevées règnent souvent au niveau des coussinets. Pour que les mécanismes utilisés puissent fonctionner sans le moindre problème, ils ont besoin de paliers lisses capables de résister à l'usure et à la chaleur sur la durée. Autre défi : les charges électrostatiques. Avec l'iglidur AX500, le spécialiste des plastiques en mouvement igus vient de mettre au point un nouveau matériau résistant à l'usure pour les applications à hautes températures qui possède également des propriétés ESD.

Comment mettre très exactement 10 grammes de bonbons dans une petit sachet ? En faisant appel à des systèmes de dosage aux mécanismes extrêmement sensibles. En un rien de temps, ils font des portions pour des milliers de sachets. Les friandises parviennent ensuite au carton par des glissières et des convoyeurs. Tous ces mécanismes de conditionnement fonctionnant à une vitesse élevée sont exposés à l'usure, les paliers en premier lieu. Les paliers lisses en iglidur AX500, le nouveau polymère hautes performances igus, veillent à ce que les logements soient sans entretien et aient une longue durée de vie. Le nouveau matériau est antistatique, il veille à ce que les poches ne collent pas les unes aux autres et à ce que les employés ne reçoivent pas de « châtaignes ». Dans les milieux très poussiéreux, en présence de farine par exemple, une étincelle peut provoquer une explosion de poussières. Ces étincelles peuvent être générées sous forme de petits arcs de tension là où des pièces de machine ne sont pas conductrices.

Des logements sûrs et résistants à l'usure même en présence de températures élevées
Le matériau iglidur AX500 convient aussi tout particulièrement aux applications à hautes températures et peut donc être utilisé dans des fours par exemple, ou encore dans le nettoyage de bouteilles. Sa bonne résistance aux agents chimiques le rend insensible aux produits de nettoyage agressifs. Le contact avec des produits alimentaires ne pose pas non plus problème à l'iglidur AX500, ce polymère optimisé en termes tribologiques n'ayant pas besoin de lubrification externe en raison des lubrifiants incorporés. Il est également conforme au règlement européen 10/2011. Comparés aux paliers en inox graissés, les paliers lisses en iglidur AX500 représentent une solution sans entretien mais aussi plus économique et plus légère.

Test d'usure sur banc d'essai
Le matériau iglidur AX500 obtient des résultats d'usure nettement meilleurs que ceux de l'iglidur A500, le matériau classique pour le secteur alimentaire. L'usure de l'iglidur A500 et de l'iglidur AX500 en rotation sur des arbres en inox a été testée dans le laboratoire de tests igus d'une superficie de 3.800 mètres carrés. Les valeurs obtenues par le nouveau matériau sont jusqu'à trois fois meilleures que celles de l'iglidur A500.

Cliquer ici pour retrouver toutes les informations sur le matériau iglidur® AX500.

www.igus.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)