Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
Marel News

DISTRIBUTION DES FILETS EN LIGNE, AXÉE SUR LA QUALITÉ

Les transformateurs de volaille exigent la meilleure utilisation possible de chaque filet. Ils veulent les distribuer vers les destinations les mieux adaptées, sur la base de données relatives au poids et à la qualité. En combinant une technologie de pointe et des données de process en temps réel dans la distribution des filets, le système IRIS FI (Fillet Inspection) et le Fillet Distributor Marel sont en mesure de tirer le meilleur parti de chaque filet. Une telle distribution logistique en ligne, axée sur la qualité, sur un convoyeur est une solution unique dans l'industrie.

DISTRIBUTION DES FILETS EN LIGNE, AXÉE SUR LA QUALITÉ

De nombreux transformateurs de volaille souhaitent connaître l'emplacement et la qualité de chaque produit tout au long de son parcours dans l'usine, non seulement lorsqu'il se trouve sur le convoyeur aérien mais aussi lorsqu'il se trouve sur un tapis. Le système de caméra IRIS FI Marel pour l'inspection après le parage est d'une grande aide dans ce domaine. En détectant les caractéristiques de qualité visuelle, l'inspection par caméra après la station de parage permet un contrôle de qualité en ligne du filet sans interaction manuelle.

IRIS FI
Pour le classement visuel des filets, Marel a élargi sa famille IRIS, une référence éprouvée dans l'industrie. La caméra avancée du système IRIS FI offre une image objective et fiable qui montre tous les défauts visuels possibles. Avec le logiciel, les capteurs et le Fillet Distributor, elle fait partie d'un système plus vaste. La tâche spécifique du système IRIS FI Marel est d'assurer l'évaluation visuelle de la qualité des filets après le parage. Grâce à cet outil, le système sera en mesure de distribuer les filets non seulement en fonction de leur poids, mais aussi de leurs caractéristiques qualitatives. Il peut détecter des anomalies visuelles ou des défauts tels que des taches de sang qui feront partie du process décisionnel pour déterminer la destination du filet. Il n'est pas nécessaire de faire des retouches manuelles ou de recourir au jugement humain subjectif, ce qui améliore l'hygiène, l'intégrité des produits et la sécurité alimentaire, tout en réduisant la charge de travail.

Fillet Distributor
Le Fillet Distributor permet aux transformateurs d'appliquer une séparation en ligne basée sur les données des flux de différentes qualités de filets après le parage. Les filets mis de côté avec des taches de sang ou de peau peuvent alors être triés. Le Fillet Distributor comprend des convoyeurs SystemFlex extrêmement rapides, à ouverture et fermeture verticales. En utilisant plusieurs distributeurs, il est possible de configurer des flux de produits plus complexes dansle process. Une fois que le Fillet Distributor les relâche sur un autre convoyeur, la position de chaque filet mesuré, pesé et classé reste la même. Les détecteurs de produits contrôlent et recalibrent leur position sur le convoyeur, de sorte que le système connaisse les emplacements exacts.

Traçabilité
Normalement, une fois que les produits sont décrochés du convoyeur aérien, leur traçabilité est perdue. Les données individuelles, recueillies plus tôt dans le process et liées au crochet, ne peuvent plus être suivies, car les produits récoltés, tels que les filets occupent une place aléatoire sur le convoyeur. Les capteurs de produits du SystemFlex qui se trouvent le long de la ligne, sont cependant capables de localiser et de suivre ces produits. Le système suit les caractéristiques du produit lorsque celui-ci se trouve sur un convoyeur SystemFlex. Le système connaît en permanence le lieu exact où se trouve le filet dans le process et la traçabilité est maintenue.


DISTRIBUTION DES FILETS EN LIGNE, AXÉE SUR LA QUALITÉ

Les meilleures destinations
La détermination du volume, du poids et de la position initiale de chaque filet individuel sur le convoyeur est le travail de la première machine Marel ou du premier capteur de la ligne, tel que le SensorX. Le système IRIS FI ajoute la qualité visuelle à l'ensemble des données relatives aux filets. Sur la base de ces données, et en les combinant avec les commandes de production, Innova PDS est en mesure de déterminer la meilleure destination pour chaque filet. Si la qualité du filet n'est pas optimale, le filet peut être utilisé dans un produit fini coupé en portions et il peut donc être convoyé jusqu'à l'I-Cut. Si la qualité requise du filet doit être parfaite et que le filet doit avoir le poids et la taille idéaux pour être emballé entier, il sera alors dirigé vers l'itinéraire d'emballage via le RoboBatcher.

Décisions par process
Les données obtenues suite à la première analyse visuelle accompagneront le produit tout au long de la chaîne. Si le produit ne répond pas aux spécifications du premier process de la chaîne, il sera transmis au process suivant. À l'arrivée, ses données de qualité peuvent être récupérées à nouveau pour vérifier si sa qualité répond à ce process spécifique. Cela peut être fait à différents points de la ligne. La qualité exacte requise peut être définie pour chaque destination.

IRIS FI et Fillet Distributor en pratique
Les transformateurs cherchent des moyens de répartir tous les poids et qualités de filets aux process appropriés afin d'utiliser la valeur maximale du produit. Aujourd'hui, Marel permet d'évaluer et de répartir toutes les gammes de qualité et de poids, afin que chaque filet puisse trouver sa meilleure destination possible. Le système IRIS FI et Fillet Distributor peuvent être utilisés de nombreuses façons. Que voulez-vous faire de toutes les données relatives à la qualité et au poids ? Où et comment utiliser au mieux chaque filet ?
  • Vous voulez distribuer des filets à poids et qualité fixes - Les clients du secteur de la restauration rapide et des services alimentaires insistent sur la qualité constante des produits à poids fixes. La caméra du système IRIS FI évalue la qualité, le filet est inspecté par un SensorX (et ou pesé par peseuse en ligne) et le Fillet Distributor distribue les produits de différentes qualités et poids vers les bonnes destinations.
  • Vous voulez vous concentrer uniquement sur la qualité - Avec l'aide du système IRIS FI et du Fillet Distributor, les filets de qualité approuvée peuvent être directement acheminés dans un flux en aval pour être conditionnés en barquettes, tandis que les filets de qualité rejetée (écarts de couleur, taches de sang) suivent d'autres process, tels que le portionnement ou la production de plats cuisinés.
  • Vous voulez vous concentrer uniquement sur le poids - Une peseuse en ligne et un Fillet Distributor s'occupent ensemble des flux calibrés, par exemple des filets légers, moyens et lourds, pour les envoyer vers les différentes lignes de conditionnement. Les produits lourds peuvent être envoyés à une portionneuse I-Cut 122 TrimSort pour créer ainsi un filet plus petit, plus désirable et un produit découpé de valeur.
  • Vous voulez analyser ce qui s'est passé avec les filets - Les données de la caméra peuvent être utilisées à des fins d'analyse, par exemple pour établir des statistiques sur le contrôle de la qualité après l'ajustement de la caméra. Il est possible de contrôler la qualité et le poids d'un certain lot ou d'une équipe et d'analyser leurs apports.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)