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Sur la crête de la vague : comment les fabricants d'emballages peuvent exploiter le pouvoir de la durabilité

Alors que l'été 2021 progresse et que nous retenons collectivement notre souffle, nous approchons timidement de la normalité et commençons à entrevoir une dimension post-pandémique, le monde peut sembler presque méconnaissable par rapport à celui que nous avons laissé derrière nous en 2019.

Sur la crête de la vague : comment les fabricants d'emballages peuvent exploiter le pouvoir de la durabilité

Heureusement, il semble que notre environnement ait poussé un soupir de soulagement pendant que la race humaine faisait cette halte imprévue. La qualité de l'air s'est considérablement améliorée dans les villes du monde entier, la pollution de l'eau et les émissions de gaz à effet de serre ont diminué, et le système écologique a bénéficié d'un répit bienvenu, la pression sur les destinations touristiques s'étant relâchée au cours de l'année dernière.1 Bien que totalement inattendue, l'opportunité d'un tournant dans nos efforts environnementaux mondiaux semble s'être présentée d'elle-même - et à un moment où de nombreuses entreprises auront été contraintes de ralentir, de re-stratégiser et de considérer leurs pratiques de travail, émergeant dans un paysage commercial modifié. Il n'est donc pas surprenant que l'utilisation des plastiques n'ait jamais été loin du regard des médias au cours des derniers mois - et comme les emballages représentent 40 % de ces plastiques2, les pressions environnementales - et sans doute les opportunités - pour les propriétaires de marques, les fabricants d'emballages et les transformateurs n'ont véritablement jamais été aussi grandes. Alors que l'industrie de l'emballage se remet heureusement en marche et retrouve sa vitesse de croisière, comment pouvons-nous aider nos entreprises à atteindre une véritable durabilité ?

La pression exercée pour repenser et réduire l'utilisation du plastique dans les emballages et innover des solutions plus écologiques a sans aucun doute atteint son paroxysme ; il n'est plus possible que le développement durable ne soit qu'une simple case à cocher de responsabilité d'entreprise ou une note de bas de page sur la déclaration de mission d'une société pour ceux qui veulent vraiment prospérer sur le marché de l'emballage et faire briller l'intégrité de la marque dans leur travail. Les initiatives en matière de déchets plastiques telles que le New Plastics Economy’s ‘Global Commitment’ (l’"Engagement mondial" de la Nouvelle économie des plastiques) - dont les signataires représentent désormais au moins 20 % du marché de l'emballage plastique3 - incitent les marques à repousser les limites de la durabilité et à s'efforcer de favoriser une évolution plus large, authentique et systémique vers un avenir plus durable. Heureusement, nous commençons déjà à voir le secteur de l'impression et de l'emballage relever le défi et évoluer rapidement pour soutenir ces objectifs.

L'étape la plus évidente dans la réduction des déchets est sans doute l'amélioration de la recyclabilité des produits finis, où les propriétaires de marques peuvent faire de petits changements faciles qui ont un grand impact sur l'environnement.


Sur la crête de la vague : comment les fabricants d'emballages peuvent exploiter le pouvoir de la durabilité

Alors que de nombreux produits apparemment "recyclables" sont souvent mis en décharge en raison de la nécessité de recourir à des processus de recyclage coûteux et hautement spécialisés, des entreprises telles qu'ACTEGA aident les marques à passer des stratifiés plastiques en polyéthylène (PE) traditionnellement utilisés à leurs revêtements barrières ACTGreen® à base d'eau qui peuvent être largement et facilement recyclés en utilisant des pratiques standard.

Avec des caractéristiques de performance impressionnantes telles que la thermoscellabilité, la résistance à la chaleur et une gamme de finitions, des solutions telles que les revêtements barrière ACTGreen® offrent aux marques des alternatives efficaces et innovantes, pour tout, des emballages de restauration rapide aux cônes de crème glacée et aux détergents. En fait, ces solutions plus écologiques suscitent déjà de nouvelles demandes commerciales pour des transformateurs tels que Cardbox Packaging en Autriche.

Les composés durables ACTGreen® Sustainable Compounds en sont un autre exemple. Ces composés de scellement sans PVC et sans plastifiant sont constitués de mélanges d'élastomères thermoplastiques soigneusement sélectionnés pour garantir qu'il n'y a pas de migration de substances nocives de l'emballage vers les aliments qu'il protège.

Les avantages commerciaux des marques authentiquement durables ne sont toutefois pas surprenants, car nous constatons que les consommateurs sont de plus en plus éduqués et soucieux de l'environnement. En fait, les recherches montrent que les entreprises qui gèrent le mieux leur impact environnemental et social sont plus rentables à moyen et long terme.4 Cependant, cet impact environnemental et social va bien au-delà de ce qui se passe sur le produit final, avec des possibilités de stimuler la durabilité sur toute la chaîne de production. Des solutions intelligentes et innovantes, telles que le procédé Signite™ d'ACTEGA, révolutionnent la décoration des étiquettes de conteneurs en combinant des techniques d'impression hybrides à faible taux de déchets avec des machines d'application de pointe - ce qui permet d'obtenir une technologie de décoration par transfert " sans support " qui réduit considérablement les déchets mis en décharge lors de l'impression traditionnelle d'étiquettes sensibles à la pression. Naturellement, la durabilité étant au cœur de l'éthique de l'entreprise, la solution présente également l'avantage secondaire impressionnant d'être à la fois durable et facile à enlever de la surface des récipients rigides de produits de consommation dans les conditions habituelles de bain de recyclage et de lavage industriel des bouteilles. Par conséquent, Signite améliore considérablement la recyclabilité et le potentiel de réutilisation des produits de consommation en verre, plastique et aluminium.


Sur la crête de la vague : comment les fabricants d'emballages peuvent exploiter le pouvoir de la durabilité

Naturellement, dans le cadre de leur engagement à intégrer des solutions véritablement écologiques, de nombreuses entreprises - les grands producteurs de boissons en particulier - s'efforcent également de conserver les matériaux d'emballage, dans la mesure du possible. Cela permet non seulement de protéger l'environnement mais aussi de réduire les coûts de production. En effet, une solution durable consiste à réduire la quantité d'acier dans les bouchons couronnes standard et à utiliser des bouchons plus fins. Il fallait donc mettre au point une solution qui permette de réduire l'épaisseur du métal sans sacrifier les performances.

Les solutions composées d'ACTEGA permettent de réduire l'épaisseur des bouchons couronne jusqu'à 0,4 gramme et de protéger la boisson remplie. Cela ne semble pas beaucoup, mais il faut savoir que plus de 300 milliards de bouchons couronne sont utilisés chaque année dans le monde. Cela pourrait représenter une économie de métal d'environ 120 000 tonnes par an. En effet, la solution d'ACTEGA améliore presque automatiquement l'empreinte CO2, car moins d'acier signifie également moins d'énergie et des coûts de transport moins élevés. Nous pouvons observer que de plus en plus de grandes marques de boissons adoptent les bouchons couronne de faible épaisseur.

L'adoption d'une approche plus large et holistique des pratiques éthiques offre aux marques encore plus d'opportunités de tisser la durabilité dans le tissu de leurs activités, tout en obtenant potentiellement des références impressionnantes pour renforcer la confiance des clients en cours de route. Pour ACTEGA, cela signifie montrer l'exemple en obtenant des accréditations, des récompenses et des certifications dans le domaine de la sécurité alimentaire et des meilleures pratiques environnementales. L'ensemble de sa gamme FoodSafe a récemment reçu le Material Health Certificate (certificat de santé des matériaux) de niveau or du Cradle to Cradle Products Innovation Institute et ses mastics ARTISTICA RB1006 ont obtenu le statut de platine de la même organisation. Si l'on ajoute à cela le fait que sa société mère, ALTANA, peut se targuer d'un approvisionnement en énergie entièrement renouvelable et s'est engagée à atteindre la neutralité climatique d'ici 2025, ACTEGA a pu s'assurer que la durabilité transcende la ligne de production et la déclaration de mission de l'entreprise pour avoir un impact réel et significatif sur tous les aspects de l'activité.

En réalité, il est inévitable que les plastiques restent, dans une certaine mesure, une partie intégrante de l'industrie de l'emballage dans un avenir prévisible, pour protéger les produits alimentaires et les boissons, par exemple. Après tout, ils sont polyvalents, durables et légers, ce qui signifie qu'ils ont le potentiel, dans certains cas, de permettre des économies de carburant et donc de réduire les émissions - sans oublier qu'ils nous permettent de réduire considérablement les déchets alimentaires. Cependant, avec des entreprises soucieuses de l'environnement telles que ACTEGA, qui s'efforcent continuellement d'innover pour trouver des alternatives plus écologiques, d'améliorer la recyclabilité, de réduire les déchets de production et de produits finis, et de défendre les normes les plus élevées en matière de sécurité et d'éthique, les perspectives du paysage de l'emballage sont de plus en plus encourageantes. Grâce aux entreprises pionnières qui placent résolument et authentiquement la durabilité au cœur de leurs activités, l'industrie de l'emballage pourra se rapprocher d'un avenir véritablement durable.

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