Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
Marel News

5 questions sur la sélection par vision dans la transformation de la volaille

Inspection visuelle de haute technologie, ultrarapide et ultraprécise.

5 questions sur la sélection par vision dans la transformation de la volaille

Les capteurs intelligents, les robots autonomes, les logiciels intelligents ainsi que les technologies de vision, de balayage et laser sont des exemples de techniques de haute qualité utilisées dans l’agroalimentaire, l’objectif étant toujours d’approvisionner le monde en denrées alimentaires et de répondre aux évolutions de la chaîne alimentaire. Il est crucial de produire de manière plus efficace, plus performante, plus durable et différente, tant au niveau de la construction des machines que de la transformation des aliments. C’est précisément l’objectif de la technologie de sélection par vision IRIS développée par Marel.


5 questions sur la sélection par vision dans la transformation de la volaille
1. Pourquoi les transformateurs de volaille ont-ils besoin de la sélection par vision ?
Les transformateurs de volaille augmentent sans cesse leurs capacités et doivent disposer d’informations fiables sur la qualité des produits entrants. Il n’est pas raisonnable de déclasser complètement un poulet entier à cause d’une pièce endommagée. C’est pour cette raison que les transformateurs de volaille cherchent des moyens leur permettant de déterminer la qualité des différentes parties d’une volaille. À cette fin, Marel a développé le système optique IRIS, contrôlé par ordinateur. IRIS signifie en anglais Système intelligent de rapports, inspection et sélection.

La caméra numérique de haute technologie d’IRIS peut capturer une image haute résolution de chacun des produits qui passent rapidement devant elle. Elle offre ainsi des performances exceptionnelles en matière d’inspection et de sélection aux vitesses de ligne les plus élevées. Le logiciel de reconnaissance avancé Innova traite les images de la caméra et détermine la qualité des produits entiers et de chacune de leurs sept parties anatomiques (deux ailes, deux cuisses, deux pilons et deux blancs). Ces informations sont utilisées pour déterminer la meilleure destination commerciale possible pour les produits. Même les produits entiers ou les morceaux de poulet de moindre valeur peuvent être transformés de la manière la plus efficace possible. Toutes les parties du produit apportent ainsi une valeur maximale au transformateur.


5 questions sur la sélection par vision dans la transformation de la volaille
2. Où la sélection par vision est-elle effectuée dans l’usine de transformation ?
IRIS est un système extrêmement flexible. Il peut être installé dans quatre points différents de l’usine, chacun présentant des avantages différents. Jeroen Pol, spécialiste volaille chez Marel, explique : « Presque immédiatement après leur arrivée, les produits, y compris les plumes, peuvent déjà être évalués visuellement par IRIS DF pour déterminer la qualité de l’ensemble du lot. À la phase suivante, avant le refroidissement, les produits ont une présentation optimale avec des ailes et des jambes étirées, de sorte qu’IRIS EV peut bien repérer différentes choses à cet endroit. » La forme, la couleur et la texture sont évaluées pour repérer les défauts tels que les hématomes, fractures, lésions cutanées, restes de plumes et matières fécales.

Après le refroidissement, IRIS GDR peut également inspecter les produits sous leur forme finale, afin de déterminer leur destination : s’agira-t-il de cuisses de poulet à emballer en vrac ou de filets sur plateau à peser avec précision ? Plus en aval, IRIS NT peut encore mieux examiner les parties individuelles du poulet, comme les ailes. « Quel que soit le point du processus où IRIS est installé, l’évaluation visuelle est ultrarapide. Il faut moins d’une seconde pour prendre des décisions importantes concernant une commande client en cours », explique Jeroen Pol.
Même au stade final de la transformation, lorsque les filets sont transportés sur une bande, il est possible d’utiliser la sélection par vision pour l’évaluation de la qualité et la distribution. Associée à des capteurs de produits, à Innova PDS et à un système de répartition des filets, la caméra IRIS FI (Fillet Inspection) de Marel est capable de filtrer les produits qui ne répondent pas aux critères.


5 questions sur la sélection par vision dans la transformation de la volaille
3. La sélection par vision contribue-t-elle à la qualité du produit ?
Bien sûr ! C’est sa raison d’être. Grâce à sa capacité à détecter les défauts, la sélection par vision joue un rôle essentiel dans la fourniture d’aliments de qualité optimale. À presque toutes les étapes du processus, la sélection par vision est une assurance qualité indispensable pour éviter que des produits indésirables ne se retrouvent dans la zone d’emballage. Les produits qui présentent des fractures, des hématomes, des taches de sang, de la graisse, de la peau ou qui ne répondent pas aux critères établis seront identifiés tôt ou tard au cours du processus. En fin de compte, seuls les produits de qualité A (volailles entières ou morceaux) parviendront au terme du processus et se retrouveront dans les rayons des supermarchés. Les produits rejetés seront traités de manière alternative, ce qui, au final, permettra d’obtenir des produits finis de haute qualité dans d’autres domaines (nuggets, hamburgers, saucisses, etc.).

Il faut moins d’une seconde pour prendre des décisions importantes concernant une commande client en cours.
Jeroen Pol
Spécialiste volaille chez Marel


5 questions sur la sélection par vision dans la transformation de la volaille
4. La sélection par vision contribue-t-elle à la durabilité ?
L’équilibre des carcasses, à savoir la nécessité d’utiliser toutes les parties d’un animal de manière rentable, est un pilier de la durabilité dans l’agroalimentaire. Partout dans le monde, le secteur de la volaille a de plus en plus conscience que l’équilibre des carcasses est nécessaire. Pour un nombre croissant de personnes, utiliser uniquement les filets d’un poulet soigneusement élevé et sous-estimer le reste, un aliment parfaitement comestible et riche en protéines, n’a pas de sens. Une petite partie endommagée ne doit pas être une raison pour déclasser complètement un poulet entier ; ce n’est pas une approche très durable.

Pour un équilibre maximal de la carcasse, la sélection par vision est l’outil idéal : une évaluation précise au bon moment et au bon endroit permet d’utiliser de manière optimale chaque partie du poulet pour en faire un produit fini de valeur. Aucune pièce n’est inutilisée ; les produits de moindre qualité visuelle ne sont pas jetés. Au contraire, ces parties parfaitement comestibles peuvent très bien être transformées en produits de viande hachée de haute qualité ou en saucisses. Et bien sûr, toutes les options restent ouvertes pour les produits de qualité A dans le processus aval. Ils passeront dans les flux de production habituels, que ce soit sous forme de produits entiers ou découpés. La sélection par vision apporte ainsi une énorme valeur ajoutée à l’utilisation durable de chaque produit, quelle que soit sa qualité.


5 questions sur la sélection par vision dans la transformation de la volaille
5. La sélection par vision contribue-t-elle à la traçabilité ?
Dans une usine de transformation de volaille, les capteurs sont partout, sur pratiquement toutes les machines, pour transmettre des données importantes à la salle de contrôle. La sélection par vision IRIS s’intègre dans ce dispositif, en ajoutant ses données d’évaluation de la qualité à cinq endroits possibles de l’usine. La Direction peut ainsi prendre des décisions éclairées fondées sur des chiffres incontestables et non sur des estimations. La plateforme logicielle Innova de Marel sait faire le lien entre toutes les données à l’échelle de l’usine, et assure donc le suivi des produits, de leur arrivée à leur livraison. Naturellement, la sécurité et la qualité des aliments en bénéficient grandement.

www.marel.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)