Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
WATSON MARLOW France

Le choix de la pompe est crucial pour les applications de traitement des semences

Le traitement des semences est un moyen connu et éprouvé par les agriculteurs pour lutter contre les maladies des cultures et les insectes, tout en encourageant la germination et en favorisant la croissance des plantations en début de saison. Les pompes des machines de traitement des semences doivent satisfaire à de nombreuses exigences, de sorte qu'une évaluation minutieuse lors de leur sélection est cruciale. Le traitement des semences représente une activité mondiale importante pour Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG). De nombreuses grandes entreprises d'équipements de traitement des semences et de produits chimiques investissent aujourd'hui dans les avantages offerts par les pompes péristaltiques de Watson-Marlow.

Le choix de la pompe est crucial pour les applications de traitement des semences

La stratégie du traitement des semences est respectueuse de l'environnement car elle élimine la nécessité de pulvériser les cultures en pleine terre. Le traitement appliqué aux semences consiste généralement en un revêtement chimique antimicrobien ou fongicide. En leur appliquant des fongicides, les graines sont efficacement protégées contre de nombreux agents pathogènes, ainsi que contre le pourrissement et les maladies qui surviennent pendant le stockage ou après la plantation. De même, un traitement insecticide permet de lutter contre les parasites qui frappent tôt dans la saison, lorsque les semis sont les plus vulnérables.
En outre, l'écoulement des graines lors du semis, et ainsi l'uniformité de la plantation, sont obtenus grâce à l'ajout de polymères fins et perméables à l'eau dans le processus d'enrobage par film.
Le traitement des semences améliore également le rendement et la qualité. Par exemple, l'utilisation d'inoculant microbiens contribue à améliorer la fixation de l'azote dans les légumineuses. Ce processus est bénéfique car l'azote est un élément essentiel et sa disponibilité limite souvent le rendement des cultures. En outre, l'application de régulateurs chimiques aide la plante à tolérer les conditions climatiques induisant un stress dans les premiers stades de sa croissance.


Le processus

Les traitements sont appliqués par l'industrie semencière, ou dans certains cas directement à la ferme. Les grainetiers traitent les semences en vrac dans des usines spécialement conçues à cet effet. Les produits d’enrobages en vrac sont stockés dans de grands réservoirs et pompés vers les cuves des machines d'enrobage au fur et à mesure des besoins.
Les traitements à la ferme ont lieu juste avant l'ensemencement, généralement à l'aide de machines d'enrobage portables qui sont acheminées sur place.

Les semences pesées entrent dans un cône, un automate programmable commande ensuite la pompe pour distribuer la bonne quantité de produit chimique dans le tambour d'enrobage. Les semences sont alors traitées par pulvérisation. Avec la bonne pompe, il est possible d'appliquer tous les traitements - y compris les agents de dilution, les colorants, les polymères ou autres substances d'enrobage et de pastillage - ultérieurement ou à des moments et des intensités différents.

Les pompes doivent relever plusieurs défis dans les applications de traitement des semences. Les polymères, par exemple, sont difficiles à manipuler pour de nombreux types de pompes, tout comme les colorants à base de pigments en raison de leur abrasivité. L'Agence de protection de l'environnement (EPA) exige que les semences enrobées, quelle que soit la forme de traitement chimique ou biologique, utilisent des couleurs différenciées afin de faciliter leur identification.

Avantages des  pompes péristaltiques
En général, la sélection de la pompe dépend de sa capacité à réduire les coûts de production, fournir une productivité et un rendement élevés des semences, tout en minimisant les temps d'arrêt et les besoins de maintenance. Au regard de tous ces critères, une pompe péristaltique surpassera facilement les pompes à rotor excentré ou à membranes comparables en termes de précision du débit et de fiabilité.
Les pompes péristaltiques sont simples à installer et rapides à entretenir, ce qui les rend idéales pour les machines d'enrobage des semences. Non seulement elles peuvent fonctionner à sec, mais le fluide n'entre en contact qu'avec l’intérieur du tube, ce qui facilite la manipulation de fluides abrasifs tels que les pigments. Les produits chimiques étant contenus dans le circuit de la pompe, il n'y a aucun risque pour les opérateurs en cas de nettoyage ou de maintenance.
En outre, les variations de viscosité des traitements chimiques n'ont aucun effet sur la précision du débit, de sorte qu’une surdose de produits chimiques dans une cuve n'est jamais susceptible de poser problème.

Pour les applications de pompes d'alimentation à basse pression, les pompes Qdos de Watson-Marlow, ainsi que ses pompes péristaltiques des séries 500 et 600 s'avèrent populaires, tandis que pour les transferts de débit/viscosité plus élevés, les pompes Bredel sont le premier choix des industriels.

www.wmftg.com/fr-fr/

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)