Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
Huber Group News

Des emballages alimentaires plus durables grâce à un vernis à effet de barrière contre l’oxygène, signé hubergroup

La demande de solutions d’emballages recyclables augmente. Toutefois, en raison d’un profil complexe d’exigences, les emballages alimentaires flexibles consistent souvent en une combinaison de différents films. Ils sont par conséquent difficiles à recycler.

Des emballages alimentaires plus durables grâce à un vernis à effet de barrière contre l’oxygène, signé hubergroup
Grâce au nouveau vernis à effet de barrière contre l’oxygène, les emballages alimentaires flexibles (par exemple pour les noix) peut être fabriqués à partir d’un seul matériau. (Source : ©sogmiller - stock.adobe.com)

C’est là qu’intervient le nouveau HYDRO-LAC GA Oxygen Barrier Coating, signé hubergroup Print Solutions, spécialiste de l’encre d’impression. Il protège les aliments emballés de l’oxygène, permettant ainsi de créer un emballage composé d’un seul matériau. Celui-ci est par conséquent plus facile à recycler et peut être retourné dans le cycle des matériaux.

« Les emballages alimentaires flexibles conventionnels consistent souvent en plusieurs couches de film complexés de différentes natures chimiques. Chacun remplit une fonction particulière. Une de ces couches protège de l’oxygène, explique le Dr Ralf Büscher, Expert senior en projets d’emballage flexible chez hubergroup. « Toutefois, l’emballage qui consiste en des plastiques différents ne peut pas être recyclé du tout ou alors uniquement au prix d’un grand effort. »

C’est à ce moment-là qu’intervient le nouveau vernis à effet de barrière contre l’oxygène de hubergroup. Il offre aux fabricants la possibilité d’utiliser un seul matériau pur pour leurs emballages. Pour ce faire, ils utilisent un complexe de films composé des mêmes polymères (habituellement du polypropylène ou du polyéthylène), entre lesquels est appliqué le vernis à effet barrière contre l’oxygène. Un taux de transmission d’oxygène de moins de 10 cm3 d’oxygène par m² et par jour peut être atteint sous des conditions industrielles, par exemple lors de l’utilisation de polypropylène.


Des emballages alimentaires plus durables grâce à un vernis à effet de barrière contre l’oxygène, signé hubergroup
Les mesures indiquent que le taux de transmission d’oxygène d’un film pourvu du vernis à effet de barrière contre l’oxygène est inférieur à 10 cm3 d’oxygène par m² et par jour. (Source : hubergroup)

Les aliments sensibles à l’oxygène, comme le muesli ou les noix, sont ainsi protégés d’une excellente manière de l’oxygène contenu dans l’atmosphère, dans un emballage moderne et recyclable. Dr Lutz Frischmann, directeur général des emballages souples chez hubergroup : « Avec notre nouveau vernis à effet de barrière, nous pouvons contribuer à une économie circulaire avec nos clients grâce à des solutions innovantes. »

En 2021, hubergroup a déjà lancé un vernis à effet de barrière contre l’eau qui protège les emballages en papier de l’humidité. Avec le lancement du vernis à effet de barrière contre l’oxygène, le spécialiste international de l’encre d’impression repousse encore davantage le développement des vernis durables à effet de barrière.

www.hubergroup.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)