Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
Stemmer imaging News

VISION INDUSTRIELLE POUR MARCHÉS EN MUTATION – UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ POUR LES FABRICANTS D’EMBALLAGE

La numérisation, l'automatisation et une conscience accrue de la notion de durabilité bouleversent nos façons de travailler. Pour de nombreux secteurs d’activité, cela se traduit par des défis toujours plus grands à relever. De leur côté, les clients demandent plus de souplesse et de solutions individuelles. Pour les fabricants, ces changements sont de réelles opportunités. Cependant, pour que cela fonctionne, il faut penser à allier expertise solide et ressources adéquates.

VISION INDUSTRIELLE POUR MARCHÉS EN MUTATION – UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ POUR LES FABRICANTS D’EMBALLAGE

Nous prenons ici l’exemple de l’industrie de l’emballage pour vous montrer comment la vision industrielle peut vous aider à atteindre vos objectifs. Elle garantit 100 % de contrôle-qualité, même avec des vitesses de production en constante augmentation et des exigences élevées de flexibilité et de sécurité.

Défis industriels
Dans l'industrie de l'emballage, il existe une grande diversité de matériaux et de formes.


VISION INDUSTRIELLE POUR MARCHÉS EN MUTATION – UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ POUR LES FABRICANTS D’EMBALLAGE

Les emballages ont en effet des fonctions diverses et doivent intégrer de nouvelles contraintes:
  • matériaux durables, sans coûts supplémentaires
  • smart packaging - NFC
  • éléments de sécurité ou de protection contre la contrefaçon
  • traçabilité
  • protection des produits
  • lots de petite taille
  • design innovant pour le plaisir de déballer le produit (unboxing)
Les notions de durabilité et de sécurité entraînent des changements importants dans le choix des matières et le design des emballages. Pour autant, travailler avec des matières et des techniques nouvelles ne doit pas compromettre la sécurité des produits ou faire grimper les prix.

Durabilité et sécurité des produits
Ces deux aspects imposent également leurs exigences au système de vision industrielle. Les stations de contrôle doivent en effet s’adapter à chaque nouvelle matière ou nouvelle conception d’emballage.
  • Exemples d'application de la vision industrielle
  • Vérification de la perforation et de la découpe correctes des boîtes en carton
  • Vérification de la forme correcte du filetage des bouteilles en verre
  • Lecture de chiffres en relief ou de codes à points estampés sur des emballages imprimés
  • Contrôle du montage correct des bouchons de fermeture
  • Contrôle fiable des dates de péremption présentes sur des couvercles colorés en aluminium à surface inégale
Afin de répondre à la demande de fabrication de petits lots et de produits uniques, les installations de production modernes utilisent une seule machine pour fabriquer des pièces différentes. Avant de les expédier, ces produits doivent être classés pour pouvoir être emballés en conséquence.

Pour cela, un système de capteurs 3D monté sur robot identifie les bons objets, les saisit et les dépose dans les conteneurs correspondants. Un logiciel adapté, comme l'outil d'apprentissage automatique de CVB Polimago, aide à repérer les objets invariants par rotation ou endommagés. Il est ainsi possible de détecter de manière fiable les produits mal disposés ou les erreurs de production.


VISION INDUSTRIELLE POUR MARCHÉS EN MUTATION – UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ POUR LES FABRICANTS D’EMBALLAGE

Produits et solutions de vision
Les caméras équipées de capteurs InGaAs constituent une approche particulièrement prometteuse et de plus en plus utilisée. Elles font tout simplement « disparaître » les impressions colorées dans le domaine de l'infrarouge à ondes courtes (SWIR). La zone imprimée est ainsi effacée et les codes à points pertinents pour le contrôle peuvent être vérifiés.

Les caméras SWIR peuvent également être utilisées pour vérifier des niveaux de remplissage ou pour regarder à travers un emballage opaque. En effet, les rayons infrarouges à ondes courtes vont plus en profondeur dans la matière ou peuvent également voir à travers l'emballage.

Elles permettent aussi de trier des produits qualifiés de difficiles à inspecter, comme le sucre, le sel, les graines ou les noix, avant leur conditionnement.

Lorsque les fruits et légumes sont déjà emballés, elles permettent de vérifier leur maturité et leur fraîcheur.

www.stemmer-imaging.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)