Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
Marel News

Le moment est venu d'automatiser la transformation de la dinde

Marel offre une gamme complète d'équipements de transformation primaire et secondaire. La pandémie de Covid-19 a dominé nos vies ces deux dernières années. Elle a changé notre façon de vivre, en limitant la taille des réunions familiales et en nous obligeant à passer plus de temps à la maison.

Le moment est venu d'automatiser la transformation de la dinde

Ces deux aspects ont influencé ce que nous mangeons et où nous mangeons. Cela vaut également pour les repas à base de dinde. Les solutions d'automatisation de la transformation proposées par Marel peuvent aider les transformateurs de dinde à s'adapter à la nouvelle situation et même à rendre leur activité plus rentable.


Le moment est venu d'automatiser la transformation de la dinde

Aux États-Unis, qui représentent environ la moitié de la production mondiale de dinde, la pandémie de Covid-19 a entraîné des problèmes d'approvisionnement, qui se sont traduits par des hausses de prix substantielles. L'inflation des denrées alimentaires a atteint des niveaux jamais vus depuis trente ans, les produits à base de dinde étant parmi les plus touchés. Les transformateurs de dinde ont également eu de plus en plus de mal à trouver du personnel prêt à travailler dans les usines de transformation. De nombreux emplois sont physiquement exigeants et le travail risqué épaule contre épaule est la norme.

En appliquant les solutions de transformation des dindes de Marel, les transformateurs peuvent résoudre de nombreux problèmes en automatisant largement les processus primaires et secondaires, tant pour les dindes que pour les dindons les plus lourds.

Bien-être de l’animal
Les consommateurs veulent savoir que les animaux, dont ils mangent la viande, ont été traités humainement. C'est pourquoi il est de plus en plus important de respecter les normes les plus strictes en matière de bien-être animal pendant la transformation. La principale avancée en matière de bien-être pour la transformation de la dinde concerne l'étourdissement, où l'utilisation d'atmosphères contrôlées commence à faire des progrès par rapport à l'étourdissement électrique traditionnel.


Le moment est venu d'automatiser la transformation de la dinde

La combinaison de l'étourdissement en atmosphère contrôlée avec le système de volailles vivantes conteneurisées Marel GP offre des conditions optimales et respectueuses du bien-être des animaux pour le transport de la ferme d'élevage à l'usine de transformation et l'induction dans le process lui-même. À l'arrivée à l'usine de transformation, les volailles vivantes sont déchargées automatiquement en un seul mouvement de convoyeur fluide. Si l'étourdissement se fait en atmosphère contrôlée, les volailles s'intègrent parfaitement à ce système.

Avantages pour les volailles et les opérateurs
Avec un système d'étourdissement à atmosphère contrôlée, les dindes vivantes ne sont plus suspendues, pleinement conscientes, à la chaîne d'abattage. Cette évolution bénéficie non seulement les volailles mais aussi les opérateurs qui les accrochent. Marel propose un système à plusieurs étages, où les volailles sont transportées en douceur dans des atmosphères progressivement plus riches en CO2. Marel ajoute également de l'oxygène au mélange et l'humidifie, garantissant ainsi que le process d'anesthésie se déroule progressivement et en douceur.


Le moment est venu d'automatiser la transformation de la dinde

Normes élevées
Les consommateurs veulent que la viande de dinde réponde aux normes les plus élevées en matière de sécurité alimentaire et de qualité. Pour être à la hauteur de ces normes, les systèmes d'échaudage et de plumaison Marel garantissent une finition parfaite de la carcasse, qu'il s'agisse de femelles ou de mâles, que les dindes ou dindons soient traités frais ou congelés. Les transformateurs peuvent choisir parmi une large sélection de plumeuses à contre-rotation et à attaque par faisceau, ainsi que de plumeuses de finition. Un extracteur de penne automatique peut lancer le process, qui est ensuite complété par une laveuse-finisseuse.

Un process performant
L'ensemble du process d'éviscération peut désormais être automatisé, en commençant par le retrait du cloaque et en terminant par un lavage complet de l'extérieur de la carcasse et de la cavité. Outre la possibilité d'économiser de la main-d'œuvre en travaillant en étroite collaboration, l'automatisation permet également d'obtenir un process plus cohérent, ce qui se traduit par une qualité, un rendement et une efficacité de production optimaux. Parmi les développements récents, citons une nouvelle machine à retirer les jabots pour les dindons et une nouvelle laveuse intérieur/extérieur, qui tient pleinement compte des exigences américaines plus strictes en matière de lavage des carcasses après l'éviscération.


Le moment est venu d'automatiser la transformation de la dinde

Eau recyclée
Le retrait manuel des jabots des dindons est un travail particulièrement difficile. La nouvelle machine NIC-T le fait automatiquement, ce qui permet aux opérateurs d'être affectés à des tâches plus légères, ce qui, à plus long terme, devrait entraîner une diminution de la rotation du personnel.

La nouvelle laveuse intérieur/extérieur fait circuler plus d'eau dans la carcasse, qui peut ensuite être recyclée. L'eau est une ressource de plus en plus rare dans notre monde en réchauffement, que nous devons utiliser avec le plus de parcimonie possible. À ce stade, il convient de noter qu'un process automatique utilise moins d'eau qu'un process manuel.

Suspension à trois points
Contrairement aux poulets de chair, la récolte des abats reste manuelle, bien que là aussi Marel ait quelque chose d'intéressant à proposer. Son système de suspension réglable à trois points TP-T présente les abats comestibles à l'angle correct pour l'inspection et la récolte, tout en maintenant les intestins contaminants à bonne distance de la carcasse.

Refroidissement durable
Marel propose des systèmes conventionnels de refroidissement par immersion dans l'eau qui demeurent la norme industrielle sur de nombreux marchés. Le refroidissement par air est cependant de plus en plus populaire. Les systèmes de refroidissement par air de Marel, résultat de nombreuses années d'expérience dans le refroidissement des dindes, produisent des carcasses de qualité supérieure, savoureuses et succulentes, tout en réalisant d'énormes économies d'eau.


Le moment est venu d'automatiser la transformation de la dinde

Un système typique de refroidissement par air est constitué de tunnels de refroidissement rapide et d'équilibrage. Au cœur de ces deux systèmes se trouvent des convoyeurs aériens, qui font passer les dindes par les deux process. Dans le refroidisseur DownFlow Plus Shock, toutes les surfaces externes et internes sont refroidies rapidement par un courant puissant d'air très froid afin d'empêcher le développement de bactéries nocives. Les armoires DownFlow Plus montées à des points variables du process appliquent une fine pellicule d'humidité sur les surfaces, préservant le rendement et permettant une gestion précise de la couleur et de la présentation. Dans le refroidisseur d'égalisation, où les dindes passent beaucoup plus de temps, la réfrigération et la maturation se poursuivent en utilisant moins d'air froid à des vitesses plus faibles. Le microclimat du refroidisseur a été conçu pour maintenir la température de la carcasse le plus longtemps possible dans la zone, où les enzymes responsables de la maturation sont les plus actives.

Économies de main-d’œuvre
Habituellement, pour la découpe et le désossage manuels de la viande de dinde, le recours à des opérateurs travaillant épaule contre épaule est nécessaire. Il est de plus en plus difficile de trouver du personnel prêt à effectuer ce travail. Par conséquent, l'automatisation du process secondaire est une bonne idée. Les systèmes de découpe de dinde ACM-T et de désossage de la moitié avant FHF-XT de Marel peuvent remplacer parfaitement les opérations manuelles, tout en garantissant exclusivement l'obtention de produits de haute qualité. Les deux systèmes sont modulaires, les modules étant spécifiés en fonction des travaux de découpe et de désossage à effectuer pour obtenir les produits finis souhaités. Tous deux permettent d'économiser une quantité substantielle de travail, tout en garantissant que le rendement et la qualité sont au moins égaux à ceux d'une opération manuelle professionnelle.


Le moment est venu d'automatiser la transformation de la dinde

Le système de découpe spécialisé ACM-T de Marel peut traiter les plus gros dindons. Ses modules peuvent couper des cous, des ailes, des moitiés avant, des cuisses anatomiques, des hauts de cuisse et des pilons. Le module cuisses anatomiques permet de récolter la plupart des sot-l’y-laisse avec la partie de cuisse.

Avec un système de désossage de la moitié avant FHF-XT en place, les transformateurs de dinde peuvent produire une grande variété de produits à base de viande d'aile et de poitrine désossée, en suivant exactement les spécifications du client. Le système utilise un convoyeur aérien standard, ce qui signifie qu'il peut s'adapter à n'importe quelle disposition du hall de désossage, créant ainsi le meilleur flux logistique possible.

Solution à arrêt unique
La proposition de valeur véritablement unique proposée par Marel est une solution à arrêt unique pour automatiser la transformation de la dinde. Le fait qu'une seule entreprise soit responsable de l'automatisation des process primaires et secondaires présente de nombreux avantages évidents.

Un progiciel Marel Innova peut constituer la cerise sur le gâteau. Innova supervise les process primaires et secondaires, donnant un aperçu en temps réel de chaque process de pièce et présentant ses informations de manière centralisée dans des rapports visuels clairs. La direction de l'usine peut suivre l'exécution des commandes, le rendement et la qualité des produits minute par minute. En cas d'écart imprévu et malvenu, des mesures correctives peuvent être prises immédiatement, ce qui garantit une efficacité de production globale optimale.

www.marel.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)