Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
WATSON MARLOW France

Une pompe Watson Marlow MasoSine SPS préférée à une pompe à membrane pour le transfert de chocolat chez Cemoi

Le chocolatier Cemoi rencontrait des problèmes de pompage de chocolat sur une de ses lignes. Le mélange de chocolat chargé de fruits sec était endommagé par la pompe à membrane, mise en place en remplacement d’un système de vis sans fin. Il a changé pour une pompe Watson Marlow SPS 300 avec un corps chauffant, avec succès.

Une pompe Watson Marlow MasoSine SPS préférée à une pompe à membrane pour le transfert de chocolat chez Cemoi

Premier chocolatier français, le groupe Cemoi emploie plus de 3 500 collaborateurs, dont 2 200 en France, où il concentre 9 de ses 14 unités de production et produit 200 000 tonnes de chocolat chaque année. Cemoi se déclare comme l’un des plus fervents défenseurs du chocolat fabriqué en France.

Sur une de ses lignes de production de blocs de chocolats gourmands avec inclusion de fruits secs entiers, où la configuration ne permettait pas d’utiliser la gravité pour acheminer le chocolat, Cemoi utilisait un système de vis sans fin. Cette dernière transférait les ingrédients marquants dans un mélangeur, dont des cranberries, des noisettes, des amandes entières, etc. Le mélange chocolat et fruits secs était ensuite acheminé via une tuyauterie jusqu’à la trémie de moulage.

Le réglage de le vitesse de la vis sans fin permettait le dosage des ingrédients. Ce procédé fastidieux demandait de l’expérience, de nombreux réglages et manquait de précision. En outre, la vis sans fin occasionnait un taux de casse important, environ 15 à 25 % des fruits n’arrivaient pas intacts dans les tablettes de chocolat.

Les cranberries, cisaillées, s’effilochaient et créaient une accumulation sur l’extérieur de la vis, qui finissait par l’obstruer. Ce problème engendrait des arrêts de production fréquents.

Les exigences sur la qualité du produit ainsi que sur la capacité de production ont amené Cemoi à changer de solution de transfert, la moins cisaillant possible.

Une pompe sinusoïdales pour la manipulation en douceur des produits
Le système par vis sans fin a été remplacé par une pompe à membrane d’un fabricant concurrent. Mais cette dernière rencontrait des problèmes de rendement, son débit était insuffisant, et un taux de casse encore plus élevé des fruits fragiles, comme les noisettes qu’avec la vis sans fin (30% environ). La production à ce taux de fruits secs abimés était impossible.

Après quelques recherches, il est apparu que la pompe MasoSine SPS 300 de Watson-Marlow Fluid Technology Solutions (WMFTS) avec corps chauffant présentait toutes les caractéristiques requises pour répondre aux particularités de cette application. Le rotor sinusoïdal des pompes de process MasoSine SPS produit une aspiration puissante jusqu’à 0.85 bar avec un faible cisaillement, une faible pulsation et une manipulation douce. Ces caractéristiques sont essentielles pour transférer en toute sécurité les produits délicats, tels que le chocolat avec inclusion de fruits secs entiers, sans risque de dégradation. Elles sont capables de manipuler des solides souples jusqu'à 60 mm, les noisettes et les amandes font en moyenne 12 mm de diamètre, ou des produits présentant des viscosités de 1 CP à 8 millions CP.
Cemoi a choisi une pompe avec une option double enveloppe dont une partie est maintenue chaude grâce à une circulation d’eau. Le process nécessite de garder la pompe à une température de 40°C à 45 °C, même lorsqu’elle ne tourne pas, afin que le chocolat garde sa fluidité.
Watson-Marlow a proposé un essai avec une pompe de prêt. Ce service , apprécié, a permis de valider le fonctionnement ainsi que l’achat.

Les bénéfices
Pascal Lhuissier, Technicien Méthodes Maintenance et Travaux Neufs chez Cemoi, commente : « nous avons choisi la pompe SPS pour sa technologie unique, un système sinusoïdal sans pièce mécanique avec une aspiration qui n’altère pas les ingrédients. Nous n’avons pas trouvé de pompe équivalente sur le marché fonctionnant sur ce principe-là. »
Nous divisons par 3 le taux de casse du chocolat noir amandes cramberies par rapport à une vis sans fin et par 4 par rapport à une pompe à membrane (AODD). Pour le chocolat au lait et noisette, on limite également de 40% le taux de casse par rapport à la vis sans fin là où la pompe à membrane n’arrivait pas à transférer le produit. Le produit est respecté, les amandes et les noisettes restent entières, les cranberries également. L’aspect de la tablette a été amélioré.
M. Lhuissier ajoute : le pesage des ingrédients est également plus précis. En début de production avec la vis sans fin, nous avions du recyclable dû aux réglages de vitesse et des pertes de temps. Maintenant, avec la pompe SPS, la production démarre aussitôt, quasiment sans perte de matière. »
Le rendement de production est amélioré et les arrêts de production réduits. Le débit reste relativement stable même avec des chocolats différents, Cemoi maitrise ainsi son outil industriel.

D’autre problèmes ont pu être réglés, explique M. Lhuissier : « avec une capacité d’aspiration supérieure à une pompe mécanique et un travail avec une pression élevée, on ne bloque pas la tuyauterie de 10m de long. Notre process nécessite un minimum de 3 bars mais nous devons garder la possibilité de monter à une pression supérieure de 16 bars (par rapport à une pompe à membrane limité à 6 bars), la pompe SPS s’adapte parfaitement à ces exigences. »

La pompe SPS dispose d’une fonction refoulement, qui permet une purge des tuyaux. Cette opération diminue les pertes de produit et facilite ensuite le nettoyage des tuyaux pour passer à la production suivante.
Enfin, la pompe SPS est Nettoyable et Stérilisable en Place (NEP & SEP) ; Elle se démonte en 15 minutes seulement et se remonte tout aussi rapidement. Auparavant, la vis était emportée dans une salle de lavage avec un chariot élévateur, en bout de fourche. Le procédé peu pratique et long posait des problèmes de sécurité.

www.wmfts.com/fr-fr/


Une pompe Watson Marlow MasoSine SPS préférée à une pompe à membrane pour le transfert de chocolat chez Cemoi

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)