Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
Actega News

ACTEGA annonce de nouvelles stratégies pour atteindre ses objectifs de durabilité

ACTEGA, fabricant de revêtements spéciaux, d’encres, d’adhésifs et de mastics d’étanchéité pour l’industrie de l’impression et de l’emballage, vient de dévoiler aujourd’hui ses derniers engagements stratégiques pour des opérations plus durables et au service d’un avenir plus durable pour l’industrie.

ACTEGA annonce de nouvelles stratégies pour atteindre ses objectifs de durabilité

Siège d'ACTEGA à Lehrte, Allemagne.

  • Ce fabricant de premier plan présente ses tactiques en faveur d’une économie circulaire et révèle les résultats de l’analyse menée sur les matières premières de ses produits.
  • ACTEGA met en œuvre des projets locaux au service de la durabilité.

L’entreprise met au point et respecte des stratégies rigoureuses, investissant dans ses installations et dans la R&D et collaborant à l’échelle mondiale pour atteindre ces objectifs. Parmi les derniers progrès accomplis dans ce contexte, citons la mise en œuvre de nombreuses initiatives locales couronnées de succès, l’obtention de nouvelles certifications environnementales et l’utilisation d’une série de nouvelles tactiques au service d’une économie circulaire.

Nouvelles stratégies à l’échelle de l’entreprise pour des résultats à long terme
La durabilité figurant au cœur des activités d’ACTEGA, elle constitue un important moteur dans son approche de l’innovation et du développement de nouveaux produits, technologies et méthodologies.

« Si elle veut lutter contre le changement climatique, l’industrie doit passer à des matières premières durables et elle est en train de le faire », explique Benjamin Lux, directeur de la technologie chez ACTEGA. « Nous devons transformer chaque élément de l’approche de “prélèvement-production-gaspillage” de nos économies mondiales et nous demander comment nous voulons gérer les ressources, fabriquer et utiliser nos produits et ce que nous prévoyons de faire des matériaux par après. Bien conscients de tous ces éléments, nous avons détaillé et mis en œuvre cinq solides tactiques pour orienter l’entreprise et ses produits vers un modèle d’économie circulaire. »

Dans une approche d’économie circulaire, il n’y a pas de gaspillage. Chaque élément trouve une nouvelle utilisation et poursuit son existence au sein du cycle de vie du produit. Les cinq tactiques d’ACTEGA pour concrétiser ce modèle sont les suivantes :

  • Recycler – Veiller à ce que les produits d’ACTEGA puissent efficacement contribuer à des produits finis pouvant être recyclés (avec un impact minimal sur le processus de recyclage).
  • Réduire – Investir dans de nouvelles technologies et des solutions de produits innovants pour réduire les volumes de matériaux et de déchets, diminuer la consommation d’énergie et rendre les processus plus efficaces.
  • Déplacer – Viser à éliminer les matériaux difficiles ou impossibles à recycler en créant des solutions de produits innovants et en contribuant à l’élaboration de meilleurs procédés.
  • Remplacer – Compte tenu de son expertise dans les applications, formulations et produits chimiques, ACTEGA s’est engagée à élaborer des solutions sûres et innovantes qui optimisent les produits du quotidien et les rendent plus durables en remplaçant les substances dangereuses et CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques) dans leurs formulations.
  • Dégrader – Si des composants d’emballages individuels ne peuvent pas être conservés dans le cycle, une dégradabilité complète devrait être l’objectif. Pour y parvenir, ACTEGA crée des partenariats stratégiques afin d’élaborer de nouvelles chaînes d’approvisionnement. En collaboration avec des marques, fournisseurs de matières premières et agences réglementaires, cette approche axée sur le partenariat a recours aux meilleures et aux plus innovantes technologies et expertises disponibles actuellement.

Étroitement liée aux tactiques 1, 2 et 5, une analyse initiale des matières premières au niveau de l’empreinte carbone des produits d’ACTEGA s’est focalisée sur certains revêtements Papier et carton. Les premières conclusions révèlent qu’une réduction de l’empreinte carbone des agglomérants dans les produits à base d’eau d’ACTEGA permettrait de réduire nettement l’empreinte carbone globale des produits. On pourrait y parvenir en intégrant soit des matériaux exclusivement biosourcés, soit des matières premières équilibrées par la biomasse (en utilisant à la fois les composants d’origine et une certaine quantité de matières premières renouvelables certifiées dans les voies chimiques existantes).

Et M. Lux de poursuivre : « L’obtention de cette information ne constitue qu’une première étape. ACTEGA cherche désormais à déterminer précisément comment modifier la composition de ces produits, sans compromettre la qualité élevée ou les fonctionnalités qui font leur réputation, afin de réduire leur empreinte carbone. C’est un processus permanent, dans lequel nous nous investissons sans réserve. »


ACTEGA annonce de nouvelles stratégies pour atteindre ses objectifs de durabilité
Campagne Let's ACT - travailler ensemble pour minimiser l'impact environnemental local.

Let’s ACT!
Différents sites d’ACTEGA élaborent et mettent également en place de nombreux projets conçus pour doper leurs références environnementales. Des équipes collaborent dans le cadre de la campagne « Let’s ACT! » à l’échelle de l’entreprise afin de minimiser leur impact environnemental local. De telles initiatives vont d’investissements importants, tels que l’installation de panneaux solaires chez ACTEGA à Vigo (Espagne), à l’utilisation de compétences spécialisées au sein de l’équipe de Lehrte (Allemagne) pour promouvoir la biodiversité et la nature sur le site, avec notamment l’élevage réussi de six colonies d’abeilles.

Les abeilles jouent un rôle crucial dans la santé environnementale de la planète, mais leur nombre ne cesse malheureusement de décroître à l’échelle planétaire. Sur le site d’ACTEGA à Lehrte, en Allemagne, deux employés veillent sur ces six colonies en leur qualité d’apiculteurs expérimentés. Dans un verger voisin, ils assurent leur sécurité et leur santé et contrôlent les couvains. Il ne faut pas sous-estimer la valeur de ces quelque 30 000 abeilles par colonie pour l’environnement local et tout le monde profite bien sûr de la production de miel ! Celui-ci est conditionné dans des pots en verre, emballé sous vide avec le composant sans PVC PROVALIN® et l’étiquette est décorée au moyen de la technologie de métallisation durable ECOLEAF®.

Le projet de panneaux solaires mis en place chez ACTEGA à Vigo, en Espagne a vu l’installation de 184 modules photovoltaïques, permettant de produire chaque année 140 000 kWh d’électricité pour la propre consommation du site. Cela correspond à environ 10 % de la demande totale en électricité du site pour 2022. « Outre ses avantages opérationnels indéniables, cet investissement présente à nos yeux une réelle valeur stratégique et atteste de notre engagement sans faille envers un avenir plus durable », explique Teresa Ramos, directrice générale d’ACTEGA Artística, Espagne.


ACTEGA annonce de nouvelles stratégies pour atteindre ses objectifs de durabilité
Décoration d'étiquettes ACTEGA utilisant une technologie de métallisation durable, ECOLEAF.

L’initiative locale d’« écologisation » de Lehrte a amené les collaborateurs d’ACTEGA à interagir avec leurs pairs au sein de l’entreprise, avec des associations environnementales et un architecte paysagiste, et à s’impliquer dans l’élaboration et les plantations des plantes et parterres de fleurs, sans oublier la contribution à leur entretien. Ces plantations naturelles sont non seulement synonymes de davantage de durabilité, mais contribuent également au bien-être des collaborateurs et à la création d’un site ACTEGA attrayant, convivial et accueillant pour les clients, partenaires commerciaux et autres visiteurs.

« La passion collective observée chez ACTEGA pour la tenue de nos promesses environnementales est évidente lorsque vous entendez des exemples de réussites locaux tels que ceux-ci et le travail avec des collaborateurs aussi dévoués nous inspire énormément de fierté, en tant qu’équipe de direction », affirme Thorsten Kröller, président de la Division ACTEGA. « Si l’on associe la motivation au sein des équipes avec la vision claire du leadership d’ACTEGA, je ne doute pas que nous atteindrons les objectifs de durabilité de notre entreprise. Il est crucial pour ce faire d’évaluer en permanence nos procédés, nos produits et nos opérations, puis de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour améliorer la durabilité dans tous ces aspects. Pour nous, il est également important de nous montrer transparents sur notre parcours vers les objectifs fixés, afin de démontrer notre engagement envers ces objectifs, mais aussi d’aider nos clients et nos pairs du secteur à se lancer dans des projets similaires et à œuvrer pour un avenir plus durable pour tous. »

www.actega.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)