Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
BOBST News

REVERE ÉLARGIT SON OFFRE D’EMBALLAGES FLEXIBLES GRÂCE À LA NOUVELLE MASTER M6 DE BOBST

Déjà heureux propriétaire de deux presses MASTER M5 pour films plastiques et étiquettes, le groupe Revere accélère le développement de sa division Flexpak en acquérant une nouvelle presse flexo en ligne BOBST.

REVERE ÉLARGIT SON OFFRE D’EMBALLAGES FLEXIBLES GRÂCE À LA NOUVELLE MASTER M6 DE BOBST

Cette nouvelle presse BOBST MASTER M6 hautement automatisée, plus rapide à configurer et générant moins de déchets permettra à cette entreprise basée à Seattle, dans l’État de Washington, de profiter davantage de la demande croissante de solutions d’emballage durables.

Le groupe Revere est une entreprise familiale qui fabrique des emballages alimentaires conçus pour être en contact direct avec la nourriture, notamment des films, sacs et sachets en plastique, ainsi que des étiquettes. La plupart de ses clients travaillent dans les secteurs de la confiserie, de l’alimentation et de la gastronomie. Fondée en 1938, cette entreprise, qui en est déjà à sa quatrième génération, est codirigée et codétenue à parts égales par Mark et Sally Revere. Ses emballages sûrs et de haute qualité pour les denrées alimentaires, et sa capacité à respecter des délais serrés pour les nouveaux produits ou les commandes récurrentes, sont deux des facteurs clés du succès de l’entreprise.

Depuis quelques années, Revere produit des sachets en interne en combinant les capacités d’une presse flexo MASTER M5 de BOBST, d’une contrecolleuse en ligne sans solvant et d’une chaîne de production de sachets Karlville. Alors que l’entreprise cherche à développer son activité emballage flexible, la nouvelle presse haut de gamme MASTER M6 offrira de meilleures performances, permettant au groupe Revere de répondre aux exigences des clients en matière de rapidité de livraison, de réduction du gaspillage et d’utilisation de nouveaux matériaux écoresponsables dans sa production d’emballages.

«Depuis que nous fabriquons nos sachets en interne, nous constatons une demande croissante de tirages plus courts, de versions plus nombreuses, de délais plus rapides et de solutions compostables», explique Mark Revere. «Notre solution permet à nos clients de demander des tirages courts, moyens ou longs en conservant la cohérence graphique de la marque grâce à des temps de réglage et d’impression parmi les plus rapides du secteur (jusqu’à 200 m/minute).»



Réduire la complexité grâce à l’automatisation
Actuellement, les trois presses d’impression flexo en ligne MASTER fournies par BOBST à Revere utilisent toutes des encres LED-UV à faible migration pour l’impression des emballages conçus pour être en contact avec des denrées alimentaires. L’une de ces MASTER M5 est une machine de 630 mm de large dédiée à l’emballage flexible, et l’autre est une presse de 370 mm dédiée à la production d’étiquettes. Elles ont toutes les deux été achetées en 2015. La dernière acquisition du groupe, la MASTER M6, est une machine multi-processus et multi-substrats qui est dédiée à l’impression sur film.

«Nous avons eu la chance que la demande soit exceptionnellement forte pour les impressions que nous produisons sur la MASTER M5», précise M. Revere. «Alors quand le moment est venu d’acheter une autre presse, notre choix s’est naturellement porté sur la M6, qui peaufine encore la technologie de la M5 en permettant d’effectuer des changements de jobs à la volée et de réduire la gâche, le tout avec des temps de réglage très courts.»

La BOBST MASTER M6 dix couleurs de Revere est dotée de dérouleurs et d’enrouleurs à tourelle et fonctionne avec des équipements de contrecollage adhésif en ligne sans solvant. L’automatisation numérique de la presse garantit la productivité et la répétabilité du processus, ce qui facilite sa manipulation pour les opérateurs peu expérimentés, car son fonctionnement ne requiert qu’une intervention humaine minimale et aucun outil. «En augmentant la production sur la M6, les principaux avantages pour nous devraient être la réduction des temps de calage et la possibilité de produire efficacement et plus rapidement, même avec des opérateurs peu expérimentés».

L’entreprise de Seattle tire parti de la technologie oneECG de BOBST, qui permet d’imprimer dans une gamme étendue à sept couleurs avec une uniformité de couleur incomparable et d’atteindre plus de 93% des couleurs du Pantone. Ses trois machines intègrent également l’automatisation DigiFlexo pour le réglage de la pression, le contrôle du registre et les réglages en cours de production.

«La technologie DigiFlexo permet à la presse de surveiller le réglage de la pression, de contrôler le repérage et d’effectuer automatiquement des réglages si nécessaire. Ces paramètres sont cruciaux avec la technologie oneECG, car ils permettent à la presse elle-même de contrôler, mesurer et ajuster la cohérence des couleurs», précise M. Revere. «Depuis plus de quatre ans, nous utilisons la solution oneECG pour une meilleure homogénéité des couleurs, et notre objectif est désormais d’utiliser cette technologie 100 % du temps. La plupart de nos clients ne l’exigent pas, mais dès que nous leur expliquons les principaux avantages et qu’ils en constatent les résultats, ils sont très enthousiastes.»

Passer à des applications plus écologiques
Les sachets à fond plat, y compris les sachets à soufflets, représentent actuellement 6,7% du marché de l’emballage flexible, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) qui pourrait atteindre 5,1% d’ici à 2025. De nombreuses marques délaissent les formats rigides au profit des sachets pour l’emballage de leurs produits en raison de leur coût inférieur, de leur meilleure durabilité et de leur aspect plus attrayant en rayon. La machine permettant d’utiliser moins de plastique pour les fabriquer, les sachets coûtent trois à six fois moins cher à produire qu’un emballage rigide équivalent.

Ils occupent également moins de place lors du transport, du stockage ou en rayon, et leur format offre une surface de marquage beaucoup plus grande, car toute la surface peut être imprimée.

L’aspect durable de la fabrication des sachets est primordial pour Revere, dont les clients souhaitent s’inscrire dans une démarche plus écologique en réponse aux préoccupations des consommateurs sur l’impact environnemental des emballages en plastique. Les sachets produits par l’entreprise sont imprimés sur des films plus respectueux de l’environnement et ont un taux de recyclabilité plus élevé, soit en raison de la composition du matériau lui-même, soit du fait de leur structure mono-matériau contrecollée.

Grâce à la puissante combinaison de l’impression oneECG et de l’automatisation DigiFlexo, Revere contribue également à l’atteinte des objectifs de développement durable en réduisant le gaspillage de matériaux dans la production grâce à des temps de réglage et de calage très courts. En outre, ce procédé utilise uniquement des encres CMJN+OGV, qui restent dans la presse entre les travaux, ce qui offre aux clients un gain de temps significatif et leur permet de réduire leurs délais de mise sur le marché, car ils peuvent traiter plus de commandes dans des délais plus courts.

«Aux États-Unis, en particulier grâce aux solutions compostables, les sachets offrent un encombrement moindre et une alternative au plastique pour l’emballage des denrées alimentaires. Grâce à la confection interne de clichés sans solvant, au contrecollage adhésif en ligne sans solvant et aux changements de jobs à la volée, nous pouvons découper le film et commencer la fabrication des sachets dans les 24 heures suivant l’impression, ce qui nous permet d’être plus réactifs aux besoins de nos clients tout en produisant de manière plus durable», explique M. Revere.

«Dans un monde en constante évolution, nous savons que la quantité de plastique que nous produisons pose problème, c’est pourquoi il est très important pour nous de pouvoir fournir des solutions d’emballage durables, comme les films compostables ou les films prêts à être recyclés. La technologie de BOBST nous permet de fabriquer ce type de produits sur les presses flexo en ligne MASTER.»

De nouvelles opportunités grâce au soutien de BOBST
Le haut niveau d’automatisation, de numérisation et d’innovation de la technologie d’impression flexo en ligne de BOBST change la donne pour les convertisseurs en matière d’impression de laizes étroites à moyennes. La qualité hors pair des produits, la réduction de la gâche et des temps d’arrêt et l’augmentation des cadences permettent de gagner en rentabilité et en durabilité. Cela ouvre de nouvelles perspectives de croissance sur un marché auparavant dominé par l’impression offset et l’impression flexo à grande laize, car les longueurs de tirage et les délais de livraison ne cessent de diminuer.

«Les presses BOBST nous permettent de gagner des clients que nous n’aurions pas pu toucher autrement ; cela tient surtout au fait que nous pouvons leur offrir une qualité à la fois optimale et constante. Un client nous a même dit que le film que nous avions imprimé était le meilleur qu’il ait jamais vu et que le résultat était équivalent à la qualité d’impression offset qu’il obtenait sur ses cartons : cela en dit long sur les perspectives qu’offre cette technologie».

Outre les gains de qualité obtenus grâce aux nombreuses innovations intégrées à ses solutions d’impression, Revere est également soutenu par les experts en technologies d’emballage de BOBST dans le cadre d’un véritable partenariat de partage de connaissances qui lui permet d’obtenir un rendement optimal lors de l’impression sur de nouveaux matériaux plus écologiques.

Et il ajoute en conclusion: «BOBST est un excellent partenaire pour nous, car son équipe possède un niveau de connaissance et d’expertise incroyable dans tous les domaines de la conversion, à commencer par le processus d’impression lui-même, mais aussi dans la métallisation et les applications barrière. Ils travaillent également en lien direct avec les fournisseurs des matériaux. Tout cela fait de BOBST le partenaire idéal pour soutenir et accélérer nos propres projets de R&D, et nous permettre d’avancer ensemble dans cette démarche d’emballage durable.»

www.bobst.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)