Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
Yokogawa News

YOKOGAWA LANCE SON TRACEUR DE CARBONE OPREX POUR LA DÉCARBONISATION DES INDUSTRIES MANUFACTURIÈRES

Il s'agit d'une solution complète pour les industries de transformation qui permet la visualisation et la réduction des émissions de CO2.

YOKOGAWA LANCE SON TRACEUR DE CARBONE OPREX POUR LA DÉCARBONISATION DES INDUSTRIES MANUFACTURIÈRES
OpreX, le traceur d'empreinte carbone

Yokogawa Electric Corporation annonce le développement et la sortie dès aujourd’hui d'OpreX Carbon Footprint Tracer, une solution de la gamme OpreX™ Transformation qui cible les besoins de gestion de l'empreinte carbone des entreprises des industries de transformation.

OpreX Carbon Footprint Tracer est un service cloud qui calcule les émissions de CO2 grâce aux données de mesure et d'autres types d'informations primaires collectées à partir de systèmes d'instrumentation, de moniteurs de puissance et autres systèmes. C’est aussi un service de consultation qui aide à la formulation de stratégies de calcul et de réduction des émissions de CO2.

Pour le calcul des émissions de CO2, ce service réalise une intégration transparente avec le service SAP® Sustainability Footprint Management et les solutions ERP proposées par SAP, permettant la visualisation et la gestion de l'empreinte carbone des produits (PCF) sur la base des normes européennes. La prise en charge des normes européennes et la liaison avec le service SAP Sustainability Footprint Management constituent une première mondiale, donnant aux entreprises des industries de transformation la possibilité de visualiser et de gérer leur PCF.

Contexte du développement
Les efforts visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 s'accélèrent dans le monde entier, et l'Europe montre la voie en matière d'activités liées à la neutralité carbone en mettant en œuvre des solutions PCF qui utilisent des données de mesure et d'autres informations primaires pour évaluer l'impact du changement climatique sur l'ensemble du cycle de vie des produits. Avec l’adoption de réglementations telles que le tarif du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) et l’introduction de l’outil Digital Product Passport (DPP), il est particulièrement urgent de soutenir ces politiques. Pour donner aux fabricants la possibilité de calculer les émissions de CO2 de chaque produit, Yokogawa Digital, une filiale de Yokogawa, a exploité la richesse de l'information et des technologies opérationnelles (IT et OT) de l'entreprise pour développer OpreX Carbon Footprint Tracer. En s'associant au service SAP Sustainability Footprint Management, cette solution permet la visualisation et la gestion du PCF sur la base des normes de neutralité carbone.

Caractéristiques du produit
1. Évaluation rapide et précise des données d'émissions pour la validation des mesures de réduction des émissions
Utilisant la technologie de collecte de données de Yokogawa, cette solution collecte automatiquement les données des capteurs et des systèmes, y compris ceux d'autres fournisseurs, pour évaluer les paramètres opérationnels des produits individuels et mettre à jour un tableau de bord PCF. Cela devrait faciliter l’audit des émissions de CO2 en fournissant des données opérationnelles justifiées.

2. Gestion du PCF basée sur les lois et réglementations européennes relatives aux émissions de CO2
Grâce à la liaison des données avec le service SAP Sustainability Footprint Management développé par SAP, qui est activement engagé dans des activités liées aux émissions sur le marché européen, cette solution facilite la création d'affichages de tableaux de bord et de rapports qui prennent en charge le WBCSD PACT, Catena-X., et les autres réglementations européennes liées aux émissions. De plus, comme il est proposé sous forme de service cloud, il peut être facilement mis à jour en réponse aux changements de lois et de réglementations.

3. Mise à disposition de consultations sur la réduction des émissions en tandem avec le SME et l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement
Yokogawa propose de multiples solutions telles que les systèmes de gestion de l'énergie (EMS) qui servent à réduire les émissions de CO2 en optimisant la consommation d'énergie et en améliorant l'approvisionnement en matières premières. Tout en mettant ces solutions à profit, l'entreprise fournira également des conseils sur la planification de la réduction des émissions et aidera à la mise en œuvre de solutions de réduction des émissions qui s'appuient sur OpreX Carbon Footprint Tracer pour mesurer avec précision le PCF.

Marchés clés
Processus d'extraction et de raffinage du pétrole et du gaz, pipelines et autres processus de transport, usines pétrochimiques, chimiques, énergies renouvelables, production d’électricité, pâtes et papiers, produits alimentaires et pharmaceutiques, acier, métaux non ferreux, distribution d'eau, traitement de l'eau, etc.

Applications
Surveillance, exploitation, contrôle, acquisition de données, tenue de registres, etc.

www.yokogawa.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)