Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
Marel News

MAREL: NOUVELLE DÉTECTION ADAPTATIVE DES OS POUR SENSORX

Des améliorations continues maintiennent la position de leader de SensorX sur le marché.

MAREL: NOUVELLE DÉTECTION ADAPTATIVE DES OS POUR SENSORX

La sécurité et la qualité des aliments sont des attributs souhaitables que tous les transformateurs s’efforcent de respecter à tout moment. Les contaminants, qu’ils soient organiques ou inorganiques, sont un aspect inhérent à la transformation industrielle des aliments. Ils ont cependant un effet néfaste sur la sécurité et la qualité des aliments. Compte tenu de la faible tolérance des consommateurs face aux impuretés présentes dans leurs aliments, les entreprises de transformation sont soumises à une pression constante pour s’assurer que leurs produits finis sont exempts de contaminants. Dans une usine de transformation industrielle au rythme soutenu, réduire efficacement le risque d’expédition de produits contaminés peut s’avérer difficile.

Au cours des vingt dernières années, la principale préoccupation des transformateurs a été d’éliminer les os résiduels des produits désossés. En réponse à ce défi, Marel a lancé SensorX en 2007, le premier système permettant de détecter et d’éliminer de manière fiable les produits contaminés par des os. Depuis lors, SensorX est devenu la norme en matière d’inspection des os dans l’industrie de la volaille.

Précision, cohérence et efficacité
Deux facteurs expliquent le succès continu de SensorX. La première est l’approche de Marel en matière d’inspection des os, qui a consisté à détecter et à éliminer les os résiduels dès le début du process. Cette approche permet d’éviter que les os ne se propagent en aval. Par ailleurs, l’objectif de SensorX a toujours été de détecter et d’éliminer de manière efficace et cohérente les os présentant le plus de risques. Il en résulte un système précis, cohérent et efficace. Précis dans le sens où 99 % des produits contenant des fragments d’os bien calcifiés (plus de 2 mm) sont détectés et où pas plus de 3 % des détections sont inexactes (faux positifs). Un taux de faux positifs plus faible permet d’éviter de gaspiller un temps précieux en cherchant des os là où il n’y en a pas. Cohérent, car tous les produits détectés avec un os résiduel sont toujours éjectés du flux de produits, jour après jour. SensorX est efficace, il nécessite un nombre minimal d’opérateurs et offre une logistique optimale pour acheminer les produits rejetés et approuvés vers leurs destinations respectives. De plus, un logiciel intelligent garantit l’exécution des calibrages sans perturber la production.


MAREL: NOUVELLE DÉTECTION ADAPTATIVE DES OS POUR SENSORX

Amélioration continue
Deuxièmement, l’amélioration continue a permis d’adapter constamment SensorX à l’évolution des exigences des transformateurs en matière d’inspection des os. Le premier SensorX, commercialisé en 2007, a été conçu pour relever le défi de la faible détection des os auquel étaient confrontés les transformateurs. Il y est parvenu en mettant en œuvre la technologie des rayons X à double énergie, au lieu de l’approche à une seule énergie qui était la norme à l’époque. Cette innovation a permis d’obtenir une détection osseuse d’une grande précision.

La deuxième version de SensorX, lancée en 2010, était dotée d’un système intégré de reprise des produits rejetés et de convoyeurs d’entrée et de sortie normalisés. Ces améliorations ont permis de répondre au besoin pressant de rationaliser la logistique autour de la détection des os afin de garantir l’efficacité du process.

En 2014, en réponse à la capacité croissante des lignes de désossage, la troisième édition de SensorX a été commercialisée. Cette version comportait une double voie de balayage pour augmenter le débit et était capable de traiter des produits de plus grande taille.

La dernière édition, sortie en 2022, intègre des composants améliorés et le logiciel SmartBase pour garantir des performances élevées et constantes, tandis que de nouveaux protecteurs de sécurité ont réduit le risque d’accident de l’opérateur à un minimum absolu.


MAREL: NOUVELLE DÉTECTION ADAPTATIVE DES OS POUR SENSORX

La nouvelle norme
Au fil du temps, les précieuses améliorations apportées à chaque version ont permis de renforcer la réputation de SensorX en tant que norme industrielle de détection et d’élimination des os. SensorX ne se repose pas sur ses acquis, mais repousse constamment les limites pour apporter une valeur ajoutée à ses clients. Aujourd’hui, il introduit une nouvelle norme : la détection adaptative des os.

L’approche conventionnelle, utilisée par la plupart des systèmes de détection d’os disponibles aujourd’hui, nécessite la configuration d’un programme de détection d’os distinct pour chaque type de produit, en tenant compte de facteurs tels que la taille, l’épaisseur, etc. Pour obtenir des résultats de détection optimaux, les opérateurs doivent passer au programme de détection osseuse approprié chaque fois que le type de produit change. En revanche, SensorX utilise désormais une méthode innovante qui adapte automatiquement le niveau de détection des os en fonction de l’épaisseur du produit spécifique qu’il scanne. Ce niveau de détection adaptative garantit des performances élevées et constantes, sans que les opérateurs aient à passer d’un programme de détection des os prédéfini à un autre.

Les améliorations mentionnées ci-dessus font de SensorX une solution dotée d’une capacité exceptionnelle et constante de détection des os, tout en présentant un taux minimal de faux positifs. Il reste convivial, simple à utiliser et peu exigeant en termes de maintenance, tout en optimisant la logistique pour un process de production efficace. Pour préserver les investissements des clients et prolonger la durée de vie des machines existantes, les améliorations sont également conçues pour être installées sur les versions antérieures de SensorX. Le capteur à rayons X optimisé de la dernière édition de SensorX, par exemple, est compatible avec toutes les éditions précédentes.

www.marel.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)