www.foodpackautomation.fr
15
'25
Written on Modified on
Le préhenseur à flux SFG hygiénique permet une automatisation rapide, précise et propre de l’emballage
Le préhenseur à flux SFG de Schmalz offre une forte aspiration et une grande rapidité pour emballer efficacement des produits alimentaires et chimiques délicats.
www.schmalz.com

Le préhenseur à flux SFG au design hygiénique, offre une grande capacité d'aspiration et se distingue dans les processus hautement dynamiques.
Qu'il s'agisse d'oursons en gélatine ou de mozzarella, les produits en vrac ou liquides (tels que les aliments et les produits chimiques) nécessitent un emballage pour être déplacés, transportés et vendus automatiquement. Les boîtes et les sacs protègent le contenu, évitent les fuites de produits et offrent de l'espace pour des informations importantes. L'emballage remplit de nombreuses fonctions et influence la satisfaction des clients. La tendance actuelle est aux matières recyclables, compostables et sans plastique. De plus, les emballages intelligents pour indiquer la fraîcheur et les designs personnalisés gagnent du terrain dans de nombreuses applications. L'emballage des produits varie fortement d'un pays à l'autre et connaît un taux de changement élevé. "Pour l'automatisation des lignes de conditionnement, cela signifie que les machines et les solutions d'automatisation doivent devenir plus flexibles afin de manipuler différentes matières", explique Thomas Lichtenberger, responsable des ventes chez Schmalz à Glatten. "Nous développons des solutions innovantes qui allient efficacité et ergonomie. Cela permet aux entreprises de réagir rapidement aux nouvelles exigences et d'optimiser leur automatisation".
"Nous développons des solutions innovantes qui allient efficacité et ergonomie. Les entreprises peuvent ainsi réagir rapidement aux nouvelles exigences et accroître leur niveau d'automatisation." - Thomas Lichtenberger, chef des ventes chez Schmalz.
Les industries alimentaires et pharmaceutiques nécessitent des technologies d'emballage polyvalentes et des matériaux adaptés. Schmalz propose une large gamme de composants et de systèmes par le vide que l'entreprise a spécialement développés pour l'automatisation dans ces secteurs d'activité. Que ce soit pour l'emballage primaire en contact direct avec les produits, l'emballage secondaire ou la palettisation en fin de ligne (EOLP), l'expert en technologie du vide de la Forêt-Noire soutient les industries alimentaire et pharmaceutique avec des solutions adaptées à chaque étape du processus.

Le préhenseur pour sacs PSSG-X saisit en toute sécurité même les sacs en papier, en plastique ou en tissu, même partiellement remplis.
Unique et hygiénique
La main humaine est inégalée lorsqu'il s'agit de déplacer des objets de formes multiples avec précision et fiabilité. Avec le nouveau préhenseur à doigts mGrip, Schmalz imite les doigts humains et les rend disponibles pour des applications automatisées. Grâce à des modules de doigts circulaires ou parallèles, les pièces rondes et allongées peuvent être manipuléesde en toute sécurité et délicatesse. Le préhenseur à doigts mGrip, à commande pneumatique et au design hygiénique, permet un ajustement très précis à différents produits, par exemple en régulant la force de préhension. Ainsi, même les produits sensibles tels que les produits de boulangerie et les fruits peuvent être déplacés avec une grande délicatesse. Les entreprises peuvent ainsi effectuer des préparations de commandes rapidement et 24 heures sur 24.
Sans particules et stérile
Des exigences strictes en matière de pureté de l'air, d'absence de particules et d'hygiène s'appliquent dans les salles blanches. Le tube de levage par le vide PalVac Sprint Hygienic répond aux normes d'hygiène les plus strictes et permet de déplacer de manière fiable et ergonomique des charges pesant jusqu'à 100kg dans des environnements sans contamination. Les surfaces faciles à nettoyer, en acier inoxydable et en matières conformes aux normes alimentaires, sont idéales pour les industries pharmaceutiques, alimentaires et chimiques. Le PalVac fonctionne de manière intuitive pour les opérateurs.
Médecine et cosmétiques
Les ventouses à soufflet FSG SI-HD résistantes à l'usure conviennent aux applications automatisées dans les industries pharmaceutique et alimentaire. Elles sont fabriquées en silicone de qualité alimentaire certifié par la FDA (Food and Drug Administration). HD signifie "heavy duty" (haute résistance), car la matière peut supporter même des matériaux très abrasifs et résiste à des températures comprises entre -30 et 180°C. Cela permet aux ventouses de saisir en toute sécurité des seringues, des ampoules ou des flacons dans des processus hautement dynamiques, par exemple. "Les entreprises bénéficient d'intervalles de maintenance plus longs, car la robustesse du matériau lui offre une longue durée de vie", explique Lichtenberger. Cela permet non seulement d'assurer une productivité élevée, mais aussi de réaliser des économies, car moins de pièces de rechange sont nécessaires.

Les sacs fortement froissés ne posent aucun problème aux ventouses à soufflet PSPF grâce à leur lèvre d'étanchéité souple et flexible.
Sacs et carton
Schmalz propose dans sa gamme les ventouses à soufflet SPB1, SPF et SPB2, spécialement conçues pour les processus de palettisation et de dépalettisation. Elles se distinguent par une longue durée de vie, rendue possible par la matière Elastodur ED-65, qui dure trois fois plus longtemps que le caoutchouc nitrile (NBR), même avec des produits abrasifs tels que les cartons. Grâce à leur stabilité intrinsèque, les ventouses sont adaptées aux processus dynamiques. Leur grande surface d’aspiration permet d’atteindre des performances élevées. Les cartons peuvent ainsi être manipulés rapidement, de manière fiable et précise.
Les sacs sont un moyen peu coûteux d'emballer les liquides et les produits en vrac. Cependant, leur nature souple les rend difficiles à manipuler. Les ventouses à soufflet PSPF sont dotées d'une lèvre d'étanchéité souple et flexible qui assure une adhérence optimale, même sur les sacs fortement plissés. Leur particularité : le soufflet et la lèvre d'étanchéité sont reliés par une connexion à deux matières, combinant ainsi les avantages des deux matériaux dans une seule ventouse.
Cette solution permet une manipulation fiable des sacs contenant des liquides, solides ou de la poudre, y compris lorsqu’ils sont peu remplis. Associée à des robots delta — par exemple pour des applications de mise en caisse ou de pick-and-place — la ventouse PSPF garantit des processus d’emballage rapides et stables.
Avec le préhenseur à flux SFG à la conception hygiénique, Schmalz dispose d'une nouvelle solution pour les produits alimentaires. Grâce à sa forme compacte et légère et à sa forte capacité d'aspiration, il est parfaitement adapté aux processus très dynamiques. Il est principalement utilisé pour la manipulation automatisée de produits structurés, comme les produits de boulangerie. Une version métal-détectable est également disponible.
Le nouveau préhenseur à sacs PSSG-X se distingue par son poids très réduit. Il permet de manipuler automatiquement des sacs en papier, en plastique ou en tissu. Il peut saisir les sacs en toute fiabilité, même lorsqu’ils sont peu remplis ou partiellement vides.

L'éjecteur compact multi-étage SCPL convient à un large éventail de tâches de conditionnement différentes.
Efficace et puissance
Pour que le vide atteigne la ventouse, une génération de vide adaptée est indispensable. L'éjecteur compact multi-étage SCPL est un excellent exemple : il fournit un vide puissant avec une faible consommation d'air comprimé. Grâce à sa forte capacité d’aspiration, il déplace sans effort des pièces poreuses comme le carton. Pour les matières étanches à l'air, tels que les cartons revêtus, un régulateur en option permet de réduire la consommation en adaptant automatiquement l’alimentation en air. Associés à des systèmes de préhension et à des potences, ces appareils polyvalents peuvent également évacuer de grands volumes.
Autre atout convaincant : Schmalz a intégré la technologie des vannes et le contrôle du vide dans le dispositif. Les opérateurs n'ont donc pas besoin d'une solution externe pour commander le système par le vide. "Comme les capteurs de vide et les vannes sont intégrés, de nombreux composants séparés deviennent inutiles, ce qui évite également l’encombrement des câbles sur l’installation", explique Lichtenberger.
Durable et responsable
Les solutions proposées par Schmalz permettent non seulement d’assurer des processus économiques et sécurisés, mais elles intègrent aussi une forte dimension de durabilité et de rentabilité des ressources dès leur conception. La longue durée de vie permet de réduire la consommation de matières et d'énergie. La conception intelligente repose sur des assemblages réversibles, facilitant le tri et le recyclage des matériaux en fin de vie.
Sur le terrain, de nombreux conseillers techniques mettent à profit leur expertise approfondie pour accompagner les clients de manière globale et orientée solution, notamment sur toutes les questions liées à l’emballage.
www.schmalz.com
Qu'il s'agisse d'oursons en gélatine ou de mozzarella, les produits en vrac ou liquides (tels que les aliments et les produits chimiques) nécessitent un emballage pour être déplacés, transportés et vendus automatiquement. Les boîtes et les sacs protègent le contenu, évitent les fuites de produits et offrent de l'espace pour des informations importantes. L'emballage remplit de nombreuses fonctions et influence la satisfaction des clients. La tendance actuelle est aux matières recyclables, compostables et sans plastique. De plus, les emballages intelligents pour indiquer la fraîcheur et les designs personnalisés gagnent du terrain dans de nombreuses applications. L'emballage des produits varie fortement d'un pays à l'autre et connaît un taux de changement élevé. "Pour l'automatisation des lignes de conditionnement, cela signifie que les machines et les solutions d'automatisation doivent devenir plus flexibles afin de manipuler différentes matières", explique Thomas Lichtenberger, responsable des ventes chez Schmalz à Glatten. "Nous développons des solutions innovantes qui allient efficacité et ergonomie. Cela permet aux entreprises de réagir rapidement aux nouvelles exigences et d'optimiser leur automatisation".
"Nous développons des solutions innovantes qui allient efficacité et ergonomie. Les entreprises peuvent ainsi réagir rapidement aux nouvelles exigences et accroître leur niveau d'automatisation." - Thomas Lichtenberger, chef des ventes chez Schmalz.
Les industries alimentaires et pharmaceutiques nécessitent des technologies d'emballage polyvalentes et des matériaux adaptés. Schmalz propose une large gamme de composants et de systèmes par le vide que l'entreprise a spécialement développés pour l'automatisation dans ces secteurs d'activité. Que ce soit pour l'emballage primaire en contact direct avec les produits, l'emballage secondaire ou la palettisation en fin de ligne (EOLP), l'expert en technologie du vide de la Forêt-Noire soutient les industries alimentaire et pharmaceutique avec des solutions adaptées à chaque étape du processus.

Le préhenseur pour sacs PSSG-X saisit en toute sécurité même les sacs en papier, en plastique ou en tissu, même partiellement remplis.
Unique et hygiénique
La main humaine est inégalée lorsqu'il s'agit de déplacer des objets de formes multiples avec précision et fiabilité. Avec le nouveau préhenseur à doigts mGrip, Schmalz imite les doigts humains et les rend disponibles pour des applications automatisées. Grâce à des modules de doigts circulaires ou parallèles, les pièces rondes et allongées peuvent être manipuléesde en toute sécurité et délicatesse. Le préhenseur à doigts mGrip, à commande pneumatique et au design hygiénique, permet un ajustement très précis à différents produits, par exemple en régulant la force de préhension. Ainsi, même les produits sensibles tels que les produits de boulangerie et les fruits peuvent être déplacés avec une grande délicatesse. Les entreprises peuvent ainsi effectuer des préparations de commandes rapidement et 24 heures sur 24.
Sans particules et stérile
Des exigences strictes en matière de pureté de l'air, d'absence de particules et d'hygiène s'appliquent dans les salles blanches. Le tube de levage par le vide PalVac Sprint Hygienic répond aux normes d'hygiène les plus strictes et permet de déplacer de manière fiable et ergonomique des charges pesant jusqu'à 100kg dans des environnements sans contamination. Les surfaces faciles à nettoyer, en acier inoxydable et en matières conformes aux normes alimentaires, sont idéales pour les industries pharmaceutiques, alimentaires et chimiques. Le PalVac fonctionne de manière intuitive pour les opérateurs.
Médecine et cosmétiques
Les ventouses à soufflet FSG SI-HD résistantes à l'usure conviennent aux applications automatisées dans les industries pharmaceutique et alimentaire. Elles sont fabriquées en silicone de qualité alimentaire certifié par la FDA (Food and Drug Administration). HD signifie "heavy duty" (haute résistance), car la matière peut supporter même des matériaux très abrasifs et résiste à des températures comprises entre -30 et 180°C. Cela permet aux ventouses de saisir en toute sécurité des seringues, des ampoules ou des flacons dans des processus hautement dynamiques, par exemple. "Les entreprises bénéficient d'intervalles de maintenance plus longs, car la robustesse du matériau lui offre une longue durée de vie", explique Lichtenberger. Cela permet non seulement d'assurer une productivité élevée, mais aussi de réaliser des économies, car moins de pièces de rechange sont nécessaires.

Les sacs fortement froissés ne posent aucun problème aux ventouses à soufflet PSPF grâce à leur lèvre d'étanchéité souple et flexible.
Sacs et carton
Schmalz propose dans sa gamme les ventouses à soufflet SPB1, SPF et SPB2, spécialement conçues pour les processus de palettisation et de dépalettisation. Elles se distinguent par une longue durée de vie, rendue possible par la matière Elastodur ED-65, qui dure trois fois plus longtemps que le caoutchouc nitrile (NBR), même avec des produits abrasifs tels que les cartons. Grâce à leur stabilité intrinsèque, les ventouses sont adaptées aux processus dynamiques. Leur grande surface d’aspiration permet d’atteindre des performances élevées. Les cartons peuvent ainsi être manipulés rapidement, de manière fiable et précise.
Les sacs sont un moyen peu coûteux d'emballer les liquides et les produits en vrac. Cependant, leur nature souple les rend difficiles à manipuler. Les ventouses à soufflet PSPF sont dotées d'une lèvre d'étanchéité souple et flexible qui assure une adhérence optimale, même sur les sacs fortement plissés. Leur particularité : le soufflet et la lèvre d'étanchéité sont reliés par une connexion à deux matières, combinant ainsi les avantages des deux matériaux dans une seule ventouse.
Cette solution permet une manipulation fiable des sacs contenant des liquides, solides ou de la poudre, y compris lorsqu’ils sont peu remplis. Associée à des robots delta — par exemple pour des applications de mise en caisse ou de pick-and-place — la ventouse PSPF garantit des processus d’emballage rapides et stables.
Avec le préhenseur à flux SFG à la conception hygiénique, Schmalz dispose d'une nouvelle solution pour les produits alimentaires. Grâce à sa forme compacte et légère et à sa forte capacité d'aspiration, il est parfaitement adapté aux processus très dynamiques. Il est principalement utilisé pour la manipulation automatisée de produits structurés, comme les produits de boulangerie. Une version métal-détectable est également disponible.
Le nouveau préhenseur à sacs PSSG-X se distingue par son poids très réduit. Il permet de manipuler automatiquement des sacs en papier, en plastique ou en tissu. Il peut saisir les sacs en toute fiabilité, même lorsqu’ils sont peu remplis ou partiellement vides.

L'éjecteur compact multi-étage SCPL convient à un large éventail de tâches de conditionnement différentes.
Efficace et puissance
Pour que le vide atteigne la ventouse, une génération de vide adaptée est indispensable. L'éjecteur compact multi-étage SCPL est un excellent exemple : il fournit un vide puissant avec une faible consommation d'air comprimé. Grâce à sa forte capacité d’aspiration, il déplace sans effort des pièces poreuses comme le carton. Pour les matières étanches à l'air, tels que les cartons revêtus, un régulateur en option permet de réduire la consommation en adaptant automatiquement l’alimentation en air. Associés à des systèmes de préhension et à des potences, ces appareils polyvalents peuvent également évacuer de grands volumes.
Autre atout convaincant : Schmalz a intégré la technologie des vannes et le contrôle du vide dans le dispositif. Les opérateurs n'ont donc pas besoin d'une solution externe pour commander le système par le vide. "Comme les capteurs de vide et les vannes sont intégrés, de nombreux composants séparés deviennent inutiles, ce qui évite également l’encombrement des câbles sur l’installation", explique Lichtenberger.
Durable et responsable
Les solutions proposées par Schmalz permettent non seulement d’assurer des processus économiques et sécurisés, mais elles intègrent aussi une forte dimension de durabilité et de rentabilité des ressources dès leur conception. La longue durée de vie permet de réduire la consommation de matières et d'énergie. La conception intelligente repose sur des assemblages réversibles, facilitant le tri et le recyclage des matériaux en fin de vie.
Sur le terrain, de nombreux conseillers techniques mettent à profit leur expertise approfondie pour accompagner les clients de manière globale et orientée solution, notamment sur toutes les questions liées à l’emballage.
www.schmalz.com