Le robot mobile opère dans les salles blanches
Le robot mobile autonome de la série le KMR iisy CR de Kuka, qui offre une capacité de 11 et 15 kilogrammes, est conçu pour opérer en salle blanche.
www.kuka.com

Dans le cadre de la certification de ce robot, l’Institut Fraunhofer a également confirmé qu’il répondait aux exigences requises en terme de décharge électrostatique et d’émission de gaz pour une utilisation dans les salles blanches.
Une interaction étroite entre matériel et logiciel
Conforme aux spécification de l’ISO 10218, norme internationale relative à la sécurité des robots industriels, La plate-forme s’appuie sur la solution logicielle basée sur l’IA KUKA.AMR Fleet en tant que gestionnaire de flotte alors que le bras du robot embarqué opère avec la solution logicielle iiQKA.OS2. Le système d’exploitation avec contrôleur de robot virtuel (Virtual Robot Controller/VRC) est compatible avec l’IA et cyber-résilient. Ainsi, ce robot mobile associe du matériel ainsi que des logiciels développés par Kuka. Ce garantit l’étroite coordination entre la plateforme mobile et le bras de robot.
Système de commande flexible
Le robot mobile autonome peut être piloté soit par la solution smartPAD pro, soit par l’interface smartPLUG, qui permet aux utilisateurs de connecter leurs propres appareils de commande, tels que des tablettes, via l’interface USB. Le dispositif de contrôle smartPAD pro peut être retiré de son emplacement intégré. Ainsi chaque robot mobile n’a pas besoin de son propre appareil de commande.
Adaptation à un usage en salle blanche
Des joints spécialement conçus sur les six axes du bras du robot garantissent les faibles émissions de particules prescrites pour respecter la classe ISO 3 de salle blanche. En outre, le robot est composé de matériaux adaptés aux salles blanches, afin de réduire au maximum les émissions d’ammoniaque ou de gaz hydrocarbure. La capacité de décharge de l’ensemble du robot est garantie selon la norme DIN EN 61340, de sorte que les composants sensibles - par exemple les plaquettes - ne soient pas endommagés par des décharges électrostatiques. Un emballage spécifique aux machines opérant en salle blanche permet d’éviter toute contamination par des particules pendant le transport. Les surfaces du robot sont en outre résistantes aux produits chimiques de nettoyage courants.