Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr
DS Smith News

DS SMITH TECNICARTON MET À PROFIT SON EXPÉRIENCE SUR LE MARCHÉ DE LA COLLECTE ET TRAITEMENT DES DÉCHETS DANS LE SECTEUR PHARMACEUTIQUE

Le nouvel emballage est idéal pour les circuits internes de gestion des déchets, où la résistance est requise et la réutilisation est essentielle.

DS SMITH TECNICARTON MET À PROFIT SON EXPÉRIENCE SUR LE MARCHÉ DE LA COLLECTE ET TRAITEMENT DES DÉCHETS DANS LE SECTEUR PHARMACEUTIQUE

DS Smith Tecnicarton a mis en place un emballage réutilisable spécifique pour la gestion des produits pharmaceutiques périmés ou retirés. Cette solution a été développée pour le CEDIFA, un centre de retours pharmaceutiques qui fournit des services de logistique inverse à plusieurs agents du secteur pharmaceutique, en effectuant la gestion complète de leurs produits périmés et/ou retirés par les autorités sanitaires.

Jusqu'à présent, cette entité utilisait des emballages jetables, mais ils ne résistaient pas aux opérations auxquelles ils étaient soumis : remplissage, rotation, empilage, transport par rouleaux, sangle... Cela a entraîné de nombreuses déchirures d'emballages et donc de nouveaux achats, des coûts de traitement plus élevés et des entrepôts d'emballage intermédiaires. DS Smith Tecnicarton a proposé de remplacer ce concept d'emballage jetable par des bacs, une solution réutilisable et beaucoup plus résistante qui favorise l'économie circulaire en prolongeant considérablement sa durée de vie.

Grâce à cette solution d'emballage, CEDIFA économise jusqu'à 30 % de ses coûts globaux, car elle achète moins d'unités d'emballage et en tire une meilleure rentabilité. La solution réutilisable est plus résistante que les boîtes à usage unique et est équipée de poignées, ce qui la rend plus ergonomique et facile à manipuler.

De plus, les bacs sont spécialement conçus pour s'intégrer parfaitement dans les circuits internes de l'entreprise, puisque leurs matériaux glissent mieux sur les rouleaux qui les transportent dans toute l'usine. Dans le processus, ils sont marqués avec des étiquettes d'identification et atteignent les conteneurs dans lesquels on déverse leur contenu pour être transféré au point de destruction.

DS Smith Tecnicarton possède une vaste expérience dans le domaine de la collecte, de la récupération et du recyclage des déchets, fournissant des solutions d'emballage adaptées au type de circuits, tant internes qu'externes, que ce marché exige.

Comme l'explique Marisol Pedrosa, directrice générale de CEDIFA, « la solution proposée par DS Smith Tecnicarton nous permet de réutiliser les conteneurs de stockage temporaire de produits impropres à la commercialisation, ainsi qu'une réduction considérable des coûts de matériel nécessaires à notre activité. Il convient également de mettre en évidence l'optimisation du temps de manipulation, car ces boîtes sont beaucoup plus solides que le carton traditionnel, évitant les déchirures et les incidents et facilitant leur manipulation. À cet avantage, nous ajoutons la conception appropriée pour l'intégration dans le canal automatique de distribution interne des marchandises fourni par l'entreprise, qui a compris notre objectif dès le premier moment et qui, après des tests initiaux et des adaptations logiques, jusqu'à la définition de la maquette finale, a procédé à la fabrication et à la fourniture dans les délais convenue. Je tiens également à souligner la rigueur et l'engagement dont a fait preuve DS Smith Tecnicarton dans une période particulièrement compliquée telle que celle provoquée par la pandémie, une preuve suffisante du sérieux et du professionnalisme qui les caractérise ».

L'incorporation dans le système de travail de CEDIFA de ces containers réutilisables est une étape de plus pour cette entreprise dans son engagement environnemental et sa contribution à l'économie durable de la Distribution Pharmaceutique dans des opérations de logistique inverse de retrait du circuit pharmaceutique de tous les produits périmés ou hors spécifications, activité exclusive que nous fournissons au secteur.

www.dssmith.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)