www.foodpackautomation.fr
27
'25
Written on Modified on
wenglor mise sur le laser bleu pour plus de précision
Le capteur ToF P1PY21 utilise la technologie BlueLine pour des mesures fiables sur surfaces sombres ou brillantes.
www.wenglor.com

Avec la série P1PY21, wenglor sensoric group entend établir de nouvelles références en matière de capteurs. Selon le constructeur, il s’agit du premier capteur au monde doté de la technologie à temps de vol mettant en oeuvre une lumière laser bleue. Ce qui lui permet, même dans des conditions extrêmes, de fournir des résultats de mesure précis. Grâce à sa longueur d’ondes plus courte, la lumière laser bleue ne pénètre pas trop profondément dans la surface de l’objet, permettant ainsi une détection stable avec des matériaux sombres, brillants, organiques ou (semi-)transparents. Un filtre spécifique intégré garantit cette fiabilité de détection même en cas de perturbations dues à des objets à forte émission, tels que les métaux incandescents.
La technologie BlueLine s’appuie sur une lumière laser bleue à longueur d’ondes courtes de 445 nm. Ce qui permet d’atteindre une précision accrue sur les surfaces exigeantes, telles que les plastiques brillants, les peintures foncées ou les métaux polis. Même les surfaces incandescentes rouges, courantes dans l’industrie métallurgique, sont détectées avec la fiabilité requise. La profondeur de pénétration réduite du laser bleu, fonctionnant selon la classe laser 2, garantit la détection des matières organiques. Le capteur de la série P1PY21 prend également en charge les surfaces irrégulières présentant des trous, des fissures ou des structures en caillebotis. Il offre notamment une large plage de détection grâce à la largeur du spot lumineux linéaire du laser.
Une solution adaptée à une variété de tâches de mesure
Ce capteur à lumière bleue peut être utilisé pour diverses tâches de mesure. La détection de saut dynamique réagit aux modifications de la valeur de mesure et permet ainsi, par exemple, de détecter des objets plats sur une surface irrégulière. Grâce à l’évaluation de l’intensité, les contrastes les plus fins sont détectés, assurant un contrôle précis des pièces en fonction de la hauteur et de la couleur.
Les vitesses sont mesurables sans contact et sans usure, y compris sur de longues distances et quelles que soient les propriétés des surfaces. Le capteur de la série P1PY21 offre une sensibilité élevée au noir et un comportement angulaire optimisé. Ce qui permet une détection fiable des surfaces noires, brillantes et inclinées, ainsi que de petites pièces.
Une plage de travail de cinq mètres et la capacité de détection d’objets transparents permettent aux capteurs de distance laser de fournir des résultats précis, même avec des signaux très faibles, ainsi que dans le cadre d’applications mettant en oeuvre des matériaux transparents.
Le wintec avec lumière bleue se distingue également par son confort d’utilisation. Grâce à l’écran OLED à contraste élevé, les données de mesure sont faciles à lire, même dans des conditions d’éclairage exigeantes. La configuration directe des paramètres s’effectue via le menu intuitif. Ce qui facilite particulièrement la mise en service et les réglages. La fonctionnalité Bluetooth intégrée permet un paramétrage et un transfert de données sans fil via l’application weCon. Le capteur pouvant être configuré à distance, il constitue une solution appropriée lorsque l’accès est difficile ou sur les installations de production.
www.wenglor.com